BRETÊCHE 2011 (Domaine de la Chevalerie)

Nouveauté

LOIRE - AOP BOURGUEIL - Rouge

Le nez est intense, légèrement torréfié, il dévoile des notes gourmandes de framboise, de fraise, de groseille et de réglisse. La bouche est soyeuse et joliment fruitée. Un bourgueil plaisir!

(Date de dégustation : nov. 2018)

Plus de détails

18,00 €TTC

7 articles
En stock !

- +

Points Fidélité
En achetant cette bouteille, gagnez 18 points de fidélité

 
Plus de détails

La parcelle "Bretêche" se situe à mi-pente du coteau de Restigné. Les vignes de Cabernet Franc y sont jeunes, 25 ans d'âge en moyenne. Elles sont plantées sur un sol de tuffeau blanc formé il y a 90 millions d'années lors du Turonien supérieur, étage géologique du Crétacé supérieur. Il se compose de craie micacée (le fameux tuffeau blanc), un calcaire détritique gris ou blanc, micacé, tendre, et glauconieux (c'est-à-dire contenant de la glauconite, un silicate de fer hydraté). La présence de la glauconite est extrêmement bénéfique, car sa décomposition enrichit le sol d'un mélange de fer et de silice facilement assimilable par la vigne et qui la protège de la chlorose ferrique.

Les raisins de cette parcelle subissent un élevage court afin de préserver le fruit. Le vin obtenu est un vin de repas fruité et frais qui offre un potentiel de garde d'un bonne dizaine d'années.

 
Caractéristiques
Région Loire
Couleur Rouge
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2011
Contenance 75 cl
Monocépage Cabernet franc
Volume 13 %
Appellation Bourgueil
Potentiel de garde 10 ans
Conseils de Service Servir à une température de 16°C. Ouvrir 1/2h avant le service.
Mode de culture Agriculture Biologique
Collage Oui
Filtration Non
Remarque Vendanges manuelles. Pas de foulage. Fermentation douce de 20 jours à un mois. Sulfitage limité et élevage de 6 à 10 mois en fûts de chêne (durée variable selon les millésimes). Rendement de 30 à 35hl/ha.
 
Accorder ce vin

Avec ses notes gourmandes de petits fruits rouges, ce bourgueil affectionne la gelée que l'on retrouve dans les entrées qui l'utilisent comme la terrine de poulet, la hure de sanglier, ou le fromage de tête. Il apprécie également les pieds de porc, la queue de boeuf ou le gîte dont il en relève la structure par sa vivacité.

CHAMPAGNE

Menu