La notion d'agriculture biologique émerge dans les années 1980 lorsque les pouvoirs publics reconnaissent enfin l'existence d'une agriculture n'utilisant pas de produits chimiques, ni de pesticides de synthèse. Ce mouvement s'étend par la suite à toute l'Europe avec l'adoption d'une réglementation européenne en 1991.
L’agriculture Biologique encourage des pratiques respectueuse de l'environnement en favorisant l'emploi de préparations biologiques sans molécules de synthèse. Son cahier des charges liste en annexe tous les produits phytosanitaires autorisés (insecticides, fongicides, et intrants œnologiques, etc...), l'utilisation d'engrais et de produits phytopharmaceutiques nécessitant une demande de dérogation.
>L'obtention de la certification "AB" n'est possible qu'après trois années de conversion pendant lesquelles la culture du vignoble et les méthodes de vinification sont progressivement modifiées jusqu'à ce qu'elles répondent intégralement aux exigences du cahier des charges AB. Les vins commercialisés pendant ces trois années peuvent porter la mention "en cours de conversion". Le logo ne sera apposé sur les étiquettes qu'après obtention de la certification.
- Nez : intense. Arômes de cerise noire, mûre, cassis et cannelle, avec une pointe de menthol.
- Bouche : pleine, dense et structurée. Tanins fins et élégants. Longue finale légère réglissée.
Date de dégustation : octobre 2020
NOTRE AVIS : cuvée plus complexe que LA SOURCE, avec une matière charnue et fruitée. Très bon !
Le poids exceptionnel de la bouteille (1,8kg) peut entraîner une hausse des frais de port du panier final.
Joli nez, très frais, aux notes d'abricots, de mirabelles, de rose et de fleurs d'oranger. La bouche est élégante et délicatement parfumée, sa longue finale s'étire sur une pointe de réglisse. Un vin orange raffiné et très désaltérant, une réussite !
(Date de dégustation : mai 2020)
Le jus est limpide, d'une belle couleur orangée. Légère réduction présente au nez qui disparaît après quelques minutes d'aération dans le verre, pour laisser place à d'élégantes notes de kiwi, de mirabelle, de quetsche et d'une pointe de muguet. En bouche, la matière est souple et gourmande avec une finale légèrement tourbée évoquant le whisky.
(Date de dégustation : avril 2020)
La couleur est saumonée, le nez, intense et totalement atypique, évoque l'armagnac : on y décèle des parfums d'abricots mûrs, de rhubarbe, de raisins secs, et de pâte de coing. La bouche est souple, tonique et très agréablement parfumée, les tanins sont à peine perceptibles. Une belle curiosité !
(Date de dégustation : avril 2020)
Nez puissant présentant une petite pointe de réduction qui s'ouvre sur des arômes de myrtilles, de café, de chocolat noir et d'une pointe de poivre noir. En bouche, la matière est structurée et fruitée.
(Date de dégustation : fév 2020)
- Nez : pimpant et éclatant. Parfums délicats de fleurs blanches, fleurs de pissenlit, gelée royale, anis et livèche, avec une pointe de miel et de noisette grillée.
- Bouche : fluide, presque aérienne, et joliment anisée avec une finale évocant le génépi.
Date de dégustation : février 2020
NOTRE AVIS : joli blanc fin et subtil, d'une grande délicatesse.
- Nez : gourmand, frais et fruité. Notes de citron et de pêches blanches évoluant vers des notes délicatement anisées.
- Bouche : attaque nette, matière souple et agréablement parfumée. Finale légèrement anisée.
Date de dégustation : janvier 2020
NOTRE AVIS : cette cuvée est encore sur la réserve mais j'apprécie son élégance et sa fraîcheur.
Autre millésime disponible :
- Nez : d'une grande délicatesse, et légèrement anisé. Notes de pêches blanches et de citron vert.
- Bouche : matière soyeuse et tonique à la fois, légèrement crayeuse avec une finale très saline.
Date de dégustation : janvier 2020
NOTRE AVIS : cuvée presque aérien, d'une grande fraîcheur, c'est très agréable.
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores...
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !