SAINT-AUBIN 1ER CRU LES CHARMOIS 2021 (Domaine Sylvain Morey)

Nouveauté

BOURGOGNE - AOP SAINT-AUBIN 1er CRU - VIN BLANC SEC
Cépage : Chardonnay (100%)
Levures indigènes

Élevage de 16 mois sur lies en fûts de 350 l (20% de fûts neufs)

  • Nez : onctueux et légèrement toasté. Savoureux parfums de citron, fleurs blanches et pamplemousse rose, avec une pointe d'amande.
  • Bouche : Belle mâche, avec un jus tonique et savoureux à la finale citronnée.

Date de dégustation : notes du millésime 2018

NOTRE AVIS : les quantités infimes qui m'ont été fournies ne me permettent pas de sacrifier une bouteille pour la dégustation. Ces vins étant d'une qualité irréprochable d'une année sur l'autre, j'ai indiqué les notes de dégustation du millésime 2018 à titre d'indication.


Autre millésime disponible :

2018 



Le poids exceptionnel de la bouteille (1,8kg) peut entraîner une hausse des frais de port du panier final.

Plus de détails

63,00 €TTC

En rupture !

 
Plus de détails


TERROIR


La cuvée SAINT-AUBIN LES CHARMOIS est issue du lieu-dit Les Charmois qui se situe à la frontière communale entre Saint-Aubin et Chassagne-Monrachet. Elle jouxte la parcelle 1er Cru les Chaumées de la commune de Chassagne-Montrachet.

Le rendement est d'environ 54 hl/ha.

Le lieu-dit Les Charmois se situe sur une zone géologique très faillée qui offre une alternance de sols tantôt marneux tantôt calcaires datant du Bathonien, un étage géologique du Jurassique moyen que l'on situe entre -168 et -164 millions d'années. A cette période, la région était alors recouverte par les eaux dont les variations bathymétriques ont modifié le type de sédimentation, tantôt marneux lorsque le niveau des eaux était profond, et tantôt calcaires lorsqu'il était plus faible.

Trois types de sols affleurent à différents endroits du lieu-dit Les Charmois: des calcaires oolithiques du Bathonien inférieur, des marnes à Pholadomya Bellona (mollusque bivalve fossilisé) du Bathonien moyen et des calcaires massifs dolomitiques datant du Bathonien supérieur.
Ces sols peu profonds et très caillouteux donne des récoltes riches et précoces.



VITICULTURE & VINIFICATION


Les raisins sont vendangés manuellement et les grappes entières sont immédiatement pressées par pressurage pneumatique sans foulage. S'ensuit une opération de débourbage statique à froid afin de laisser les grosses lies se déposer au fond de cuves, puis, le lendemain, le jus éclairci est transvasé dans des fûts de chêne de 350 litres dont 20% de fûts neufs. La fermentation alcoolique se déclenche spontanément sous l'effet des levures indigènes, suivie de la fermentation malolactique.


Le moût effectue un élevage sur lies fines de 16 mois, sans opération de bâtonnage. Une fois ce dernier terminé, les moûts des différents contenants sont soutirés puis assemblés en cuve inox pendant deux mois.
Le vin est alors collé à la caséine mais n'est pas filtré avant la mise en bouteille.


Domaine Fontavin - VignArtea

 
Caractéristiques
Région Bourgogne
Couleur Blanc
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Type Sec
Qualité 1er cru
Millésime 2021
Contenance 75 cl
Monocépage Chardonnay
Volume 12,5 %
Appellation Saint-Aubin 1er Cru
Potentiel de garde 10 ans
Conseils de Service Servir à une température de 13° C. Carafer 1/2h avant le service.
Mode de culture Traditionnelle
Collage Oui
Filtration Non
Remarque Fermentation avec levures indigènes en fûts de 350 litres (10% de neufs) ♦ Pas de bâtonnage ♦ Élevage de 16 mois . Léger collage à la caséine, pas de filtration avant mise en bouteille.

CHAMPAGNE

Menu