VIBRATIONS 2022 (Vignoble du Rêveur)

Nouveauté

ALSACE - AOP ALSACE - VIN BLANC SEC
Cépages : Riesling (100%)
Biodynamie Levures indigènes

Élevage sur lies de 12 mois.


  • Nez : floral et joliment parfumé. Notes de citron, cédrat et fleurs d'orangers, avec une pointe de rose et des notes légèrement pétrolées.
  • Bouche : attaque tonique, belle matière enveloppante et savoureuse. Longue persistance aromatique en finale.

Date de dégustation : décembre 2023.

NOTRE AVIS : toujours aussi beau ! Ce riesling est un de mes favoris, sa complexité est un vrai bonheur pour le palais ! Coup de coeur assuré...

Plus de détails

20,94 €TTC

En stock !

- +

Points Fidélité
En achetant cette bouteille, gagnez 20 points de fidélité

 
Plus de détails


TERROIR


Le Vignoble du Rêveur se situe en plein coeur du fossé Rhénan dont les contours se sont dessinés au début de l' Oligocène (-33 à 28 millions d'années), lorsque les mouvements de plaques ont engendré des distensions dans la région, provoquant l'effondrement progressif du fossé Rhénan qui va faciliter la pénétration d'un bras de mer à l'origine des dépôts potassiques localisés au sud de Colmar.
5 millions d'années plus tard, à l'Oligocène moyen, le fossé s'ouvre vers la mer du Nord qui y pénètre jusqu'à la fin de l'Oligocène, il y a -23 millions d'années, où elle commence à se retirer progressivement.
Au Pliocène (-6 à -2 millions d'années), la surélévation des bords du fossé ouvre la voie au Rhin qui y pénètre en direction de la mer du Nord : pendant cette période, la présence du fleuve se traduit par une accumulation de dépôts fluviatiles importants pouvant atteindre 200 mètres d'épaisseur par endroit.
Au Quaternaire (de -2 millions d'années à nos jours), une intense sédimentation se poursuit, alimentée d'une part par l'apport de débris grossiers lors des périodes glaciaires successives qui ont sévi pendant l'Holocène, et d'autre part par des déformations tectoniques qui vont accentuer l'affaissement du bassin rhénan et favoriser un empilement des différentes couches d'alluvions dont les plus récentes, situées en surface, datent du würmien. C'est sur cette couche épaisse d'alluvions quaternaires que repose Le Vignoble du Rêveur.

VITICULTURE & VINIFICATION


VIBRATIONS est la cuvée la plus "classique" du domaine : c'est un vin monocépage de Riesling dont les vignes quarantenaires sont plantées sur un petit vignoble ayant appartenu aux aïeux de la famille (d'où le nom de "Vignoble du Rêveur") et sur lequel Matthieu y exerce ses talents de vinificateur hors-pair.

Les vignes sont cultivées selon les principes de la Biodynamie : pas de traitements phytosanitaires, les soins se font par l'emploi de tisanes et de préparations à pulvériser sur les vignes à des périodes définies par un calendrier.

Les raisins sont vendangés à la main, et 90% du moût est égrappé puis pressé et entonné dans des foudres où les fermentations alcoolique et malolactique se déroulent avec les levures indigènes, puis le moût y repose sur ses lies fines pendant un an.
Les 10% restants de la vendange sont vinifiés à part : les raisins sont déposés entiers (avec les rafles et les peaux) en cuves où ils vont macérer pendant 10 jours par macération carbonique. La fermentation alcoolique se déclenche spontanément sous l'action des levures indigènes, puis au bout des 10 jours de macération, le moût est pressé et ajouté au moût vinifié sans macération, pour poursuivre sa fermentation malolactique et effectuer un élevage sur lies d'un an.
Aucun sulfites n'ont été ajoutés pendant la phase de vinification.A la mise en bouteille, le vin est légèrement filtré.

  • Sucres résiduels : 2 g/l
  • Acidité totale : 6,89 g/l
  • SO2 total à la mise en bouteille : 37 mg/l

Domaine Fontavin - VignArtea

 
Caractéristiques
Région Alsace
Couleur Blanc
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2022
Contenance 75 cl
Monocépage Riesling
Volume 13 %
Appellation Alsace
Potentiel de garde 10 ans
Conseils de Service Servir à une température de 12°C. Ouvrir 1/4h avant le service.
Mode de culture Biodynamie Certifiée
SO2 total 37 mg/L
Sans sulfites ajoutés Oui
Collage Non
Filtration Oui
Remarque Rendement: 40 hl/ha ♦ Vinification en foudre dont 10% du moût préalablement fermenté par macération carbonique pendant 10j ♦ Élevage sur lies d'un an ♦ Légère filtration ♦ Sans sulfites ajoutés.
 
Accorder ce vin
  • Saumon fumé

  • Salaisons (poitrine fumée, saucissons, jambon à l’os)

  • Poissons cuits au four

  • Sardines

CHAMPAGNE

Menu