VIN JAUNE 2014 - Cuvée de la confrérie (Lucien AVIET & fils)

Nouveauté

JURA - AOP ARBOIS - VIN BLANC SEC
Cépage : Savagnin (100%)
Levures indigènes

Élevage oxydatif de 7 ans en pièces de 228 l et en demi-muids

  • Nez : morille, de noix fraîches, de raisin sec et de curry.
  • Bouche : élégante et tonique. Finale persistante évoquant le whisky.

Date de dégustation : notes du millésime 2013

NOTRE AVIS : les quantités infimes qui m'ont été fournies ne me permettent pas de sacrifier une bouteille pour la dégustation. Ces vins étant d'une qualité irréprochable d'une année sur l'autre, j'ai indiqué les notes de dégustation du millésime 2013 à titre d'indication.

Plus de détails

89,00 €TTC

En rupture !

 
Plus de détails


TERROIR


Les vignes de Savagnin sont réparties sur plusieurs parcelles mais le terroir est le même pour toutes ; il s'agit du sol de prédilection du Savagnin : les marnes grises. C'est dans ce sol lourd pourtant difficile à pénétrer pour le système racinaire que les vignes de Savagnin donnent le meilleur d'elles-mêmes.

Les marnes grises du Lias sont des roches sédimentaires qui se sont formées entre -201 et -174 millions d'années, mais la variabilité de leur structure en fonction du lieu des parcelles témoigne d'une modification des conditions climatiques.
Les marnes grises de la parcelle Château Gimont offre au Savagnin un sol de schistes carton, dont la structure feuilletée témoigne d'un réchauffement global brutal qu'a subit la Terre, et qui fût consécutif à une forte activité volcanique : la libération brutale de méthane gazeux des fonds marins qui recouvraient la région asphyxia la faune marine, provoquant une importante accumulation de matière organique.

Les autres parcelles, (En Levrin, Champ-Maudit, Les Bruyères) offrent des marnes de type gréseuses et riches en fossiles dont la présence démontre que la sédimentation s'est faite dans une eau riche en micro-organismes, mais trop peu profonde et trop peu oxygénée pour permettre une décomposition complète des organismes morts, ce qui confère aux marnes leur couleur grise. En surface, elles sont recouvertes d'une épaisse couche d'éboulis calcaires provenant de la corniche qui les surplombe.



VITICULTURE & VINIFICATION


Les raisins sont vendangés manuellement puis immédiatement pressés au chai. La fermentation alcoolique se déclenche spontanément sous l'action des levures indigènes, suivie de la fermentation malolactique.

A la fin des fermentations, le moût est élevé pendant 7 ans dans des pièces de 228 litres et des demi-muids.

L'élevage est dit oxydatif, car la partie du moût qui s'évapore année après année n'est jamais complété par du vin neuf, comme c'est le cas pour l'élevage traditionnel. La surface du moût en contact avec l'oxygène de l'air va développer un voile de levures à sa surface qui va l'isoler de l'air et le protéger. Les levures, en consommant les éléments dont elles ont besoin pour survivre, vont produire ces arômes typiques de champignons et de noix propres au Savagnin.
A la fin de ses 8 années d'élevage, le moût est mis en bouteille sans collage, ni filtration, ni ajout de sulfites.


Domaine Fontavin - VignArtea

 
Caractéristiques
Région Jura
Couleur Blanc
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2014
Contenance 62 cl
Monocépage Savagnin
Volume 16%
Appellation Arbois
Potentiel de garde 100 ans.
Conseils de Service Servir à une température de 16°C. Ouvrir 4h avant le service.
Mode de culture Culture Raisonnée
Collage Non
Filtration Non
Remarque Fermentation alcoolique en foudre avec levures indigènes ♦ Élevage sous voile pendant 7 ans en pièces de 228 l et en demi-muid ♦ Pas de collage ni filtration.
 
Accorder ce vin
  • poularde ou coq au vin jaune et morilles

  • poulet grillé accompagné de quelques champignons

  • raclette

  • comté affiné, gruyère suisse d'alpage

CHAMPAGNE

Menu