ARTISAN 2020 (Vignoble du Rêveur)

Nouveauté

ALSACE - AOP ALSACE - VIN ORANGE
Cépages : Pinot Gris (60%), Gewürztraminer (40%)
Biodynamie Levures indigènes Macération carbonique

Sans sulfites ajoutés

  • Couleur : limpide. Robe saumonée.
  • Nez : intense et fruité. Arômes de rose, mirabelle et abricot avec une pointe d'épice.
  • Bouche : Tonique, savoureuse et gourmande.

Date de dégustation : juillet 2022

NOTRE AVIS : Toujours aussi beau, j'adore ! Pas un seul défaut pour ce vin vinifié sans sulfites ajoutés : il est tonique et intense, c'est délicieux. Pour les amateurs de vins de macération ou ceux qui sont prêts à sortir des sentiers battus.

Plus de détails

25,80 €TTC

En stock !

- +

Points Fidélité
En achetant cette bouteille, gagnez 25 points de fidélité

 
Plus de détails


TERROIR


Le Vignoble du Rêveur est une complantation de cépages situés en plein coeur du fossé Rhénan. Le sol se compose d'une épaisse couche d'alluvions récentes datant du Würmien, l'une des dernières périodes glaciaires qu'a connu la Terre, entre -130 000 et -10 000 ans.
Elle recouvre un substrat dont les différentes couches géologiques se sont principalement formées au début de l' Oligocène (-33 à -28 millions d'années), lorsque d'importantes distensions d'origine tectonique provoquèrent l'effondrement du bassin Rhénan et la formation d'un couloir dans lequel un bras de mer, à l'origine des dépôts potassiques situés au sud de Colmar, s'engouffra.
Il faut attendre le Pliocène (-6 à -2 millions d'années) pour voir la région marquée par un nouveau bouleversement provoqué par la surélévation des bords du fossé Rhénan qui va cette fois permettre au Rhin d'y pénétrer en y favorisant d'importants dépôts fluviatiles.

Les glaciations du Würmien viendront recouvrir de débris grossiers ces importantes couches sédimentaires de l' Oligocène et du Pliocène, et des mouvements tectoniques accentueront l'affaissement du fossé rhénan et l'empilement des couches sédimentaires.

VITICULTURE & VINIFICATION


Deux cépages composent la cuvée ARTISAN : le pinot gris et le gewürztraminer. Tous deux entrent également dans la composition de la cuvée UN INSTANT SUR TERRE, mais ce qui différencie les vins, ce sont les contenants et le mode de vinification.
En effet, si tous deux sont des vins orange, c'est-à-dire des vins de macération, la cuvée UN INSTANT SUR TERRE est vinifiée en amphores tandis que la cuvée ARTISAN est vinifiée en cuves inox et par macération carbonique.
Comparer les deux vins permet d'avoir une idée précise de l'influence des contenants et des méthodes de vinification.

Les vignes sont cultivées dans le respect des règles de la biodynamie depuis le début. Les parcelles du Vignoble du Rêveur n'ont en effet connu aucun traitement chimique, et n'en connaîtront aucun.
Les raisins sont cueillis manuellement et vinifiés séparément.

Les grappes entières sont déposées dans des cuves Inox préalablement saturées en CO2 pour y effectuer une macération carbonique ; cette méthode permet de déclencher une fermentation intracellulaire et non levurienne : en l'absence d'oxygène, les raisins adoptent un métabolisme anaérobie et consomment leur sucre pour produire de l'énergie tout en rejetant de l'éthanol et du CO2. La macération dure environ 10 jours, au-delà la fermentation intracellulaire stoppe d'elle-même, le raisin n'ayant pas la capacité à supporter des taux d'éthanol élevé.

Une fois la fermentation intracellulaire terminée, les raisins sont pressés et transvasés dans des cuves inox pour terminer la fermentation alcoolique levurienne en présence des levures indigènes, suivie de la fermentation malolactique. Le moût est ensuite élevé sur ses lies fines pendant un an.
Après élevage, le moût est soutiré puis mis en bouteille sans filtration ni ajout de sulfites.

  • SO2 total à la mise en bouteille : 14 mg/l
  • Sucre résiduel : 0 g/l


INFORMATION PARTICULIÈRE


ARTISAN est un vin de macération pelliculaire mis en bouteille sans filtration. Il peut donc présenter un léger trouble dans le verre, et il ne doit pas être exposé à la chaleur mais conservé dans une cave fraîche.


VignArtea

 
Caractéristiques
Région Alsace
Couleur Blanc
Vin orange Oui
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2020
Contenance 75 cl
Cépages Pinot Gris (60%), Gewürztraminer (40%)
Cépage(s) majoritaire(s) Pinot gris
Volume 14,5 %
Appellation Alsace
Potentiel de garde 8 ans.
Conseils de Service Servir à une température de 12-14°C.
Mode de culture Biodynamie Certifiée
SO2 total 14 mg/l
Sans sulfites ajoutés Oui
Collage Non
Filtration Non
Remarque Macération carbonique pendant 10 jours en cuves inox ♦ Élevage sur lies d'un an en cuves inox ♦ Pas de filtration ♦ Sans sulfites ajoutés.
 
Accorder ce vin
  • Apéritif amélioré
  • Planche de fromage & charcuteries
  • Recettes végétariennes à base de lentilles

CHAMPAGNE

Menu