CHÂTEAU MANGOT 2019

Nouveauté

BORDEAUX - AOP SAINT-ÉMILION GRAND CRU - VIN ROUGE
Cépages : Merlot (80%) - Cabernet Franc (15%) - Cabernet Sauvignon (5%)
Levures indigènes

Élevage de 13/15 mois en barriques de chêne français

  • Nez : intense et généreux. Notes de fruits noirs, menthe poivrée, poivre noir, cannelle avec une pointe de réglisse.
  • Bouche : riche, dense et enveloppante. Les tanins sont soyeux. Finale sur le cassis et la cerise noire.

Date de dégustation : octobre 2023.

NOTRE AVIS : très beau millésime, généreux et équilibré. Coup de coeur assuré !

Plus de détails

33,60 €TTC

En stock !

- +

Points Fidélité
En achetant cette bouteille, gagnez 33 points de fidélité

 
Plus de détails


TERROIR


CHÂTEAU MANGOT est le vin principal du domaine. Il est constitué d'un assemblage à la fois de cépages et de terroirs. L'assemblage des cépages respecte les proportions suivantes :

  • 80% Merlot
  • 15% Cabernet Franc
  • 5% Cabernet Sauvignon

4 terroirs distincts sont assemblés dans la cuvée CHÂTEAU MANGOT :

  • Le pied de Côte, constitué de molasses du Fronsadais à faciès argilo-sableux épais d'une vingtaine de mètres. Ce sol résulte d'une sédimentation ayant eu lieu à l'Eocène (-37 à -33 Ma) lorsque le Bassin Aquitain n'était qu'un vaste golf marin après le retrait de la mer.

  • Les Coteaux, constitués majoritairement des mêmes molasses du Fronsadais que celles du pied de côte. Une partie de ces molasses est recouverte, par endroit, d'argiles vertes carbonatées et de sables d'une quinzaine de mètres dont le dépôt est d'origine fluviatile. Des bancs argilo-calcaires, épais d'une dizaine de mètres, et appelés calcaires de castillon affleurent également en surface : ils proviennent d'une sédimentation ayant eu lieu en milieu lacustre et témoignent donc de la présence en ces lieux et durant l'Oligocène, d'un lac carbonaté.

  • Les Terrasses, constituées de molasses du Fronsadais dont la sédimentation est postérieure à celle des molasses des pieds de côte et des coteaux : leur formation s'est faite durant la première partie de l'Oligocène et elles se composent d'une couche épaisse de sables et d'argiles carbonatées.

  • Les Plateaux, constitués d'un substrat calcaire qui s'est formé vers la fin de l'Oligocène (entre -28 et -23 Millions d'années) lorsque la mer envahit une dernière fois la région. Le dépôt est donc de type marin, ce sont les fameux calcaires à astéries typiques de la région de Saint-Emilion, riches en étoiles de mer fossilisées (les astéries).

Chaque cépage de chaque terroir est vinifié dans des cuves séparées jusqu'à l'assemblage, étape finale qui se fera après deux ans de dégustation de chacune des cuves, dans le souci de produire un vin de qualité constante, reflet des terroirs qui le composent et dont le millésime en garantira l'unicité.

VITICULTURE & VINIFICATION


L'élaboration de CHÂTEAU MANGOT démarre avant tout à la vigne. Le domaine, conscient de la richesse de son patrimoine, chercher à préserver ce vignoble exceptionnel planté tantôt en terrasse, tantôt en coteaux ou sur le plateau sommital. La présence de 3 ha de prairies, bois, et lacs dispersés au milieu des parcelles leur assure un écosystème naturel favorisant la biodiversité : le domaine s'appuie sur la présence d'insectes auxiliaires et d'oiseaux pour la protection des vignes, qu'il renforce au cas par cas, mais il n'a pas utilisé de produits de synthèse depuis plus de 10 ans. Certifié ISO 14001 en 2016 et HVE (Haute Valeur Environnementale) en 2017, le domaine poursuit son engagement environnemental par la conversion de son vignoble en Agriculture Biologique.

Pour déterminer la date des vendanges, le domaine procède par dégustation successive afin de déterminer le moment précis où le raisin a atteint sa maturité optimale. Les vendanges sont faites parcelle par parcelle afin de pouvoir vinifier chaque terroir séparément et elles sont totalement éraflées. Les raisins font l'objet de trois tris successifs : d'abord un tri sur table vibrante et aérodynamique, puis un tri manuel.

Les raisins effectuent une macération pré-fermentaire à froid qui favorise une meilleure extraction de la couleur et des arômes. La fermentation alcoolique démarre ensuite spontanément en présence des levures indigènes, et la macération dure 4 semaines.

Après pressurage, le vin est élevé pendant 13 à 15 mois en barriques de chêne français de 225 litres dont 40% de barriques neuves. L'assemblage se fait à l'issue des deux ans de vinification, en fonction de l'évolution gustative des différentes cuves correspondant chacune à un terroir et un cépage. Après mise en bouteille, le vin repose en cave quelques années avant d'être commercialisé.


feuille_vigne.png

 
Caractéristiques
Région Bordeaux
Couleur Rouge
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Type Sec
Qualité Grand Cru
Millésime 2019
Contenance 75 cl
Cépages Merlot (80% ), Cabernet Franc (15%), Cabernet Sauvignon (5%)
Cépage(s) majoritaire(s) Merlot
Volume 14 %
Appellation Saint-Emilion Grand Cru
Potentiel de garde 20 ans.
Conseils de Service 18°C. Pendant sa jeunesse, carafer 1 à 2h avant le service.
Mode de culture Haute Valeur Environnementale (HVE)
Collage Oui
Filtration Oui
Remarque Macération pré-fermentaire à froid ♦ Fermentations avec levures indigènes ♦ Élevage de 13 à 15 mois en barriques de chêne français de 225 litres (dont 40% de barriques neuves).

CHAMPAGNE

Menu