LES GRASSES TÊTES 2018 (Domaine Sylvain PATAILLE)

Nouveauté

BOURGOGNE - AOP MARSANNAY - VIN ROUGE
Cépage : 100% Pinot Noir
Égrappage partiel Levures indigènes

Élevage en fûts de chêne de 18 mois (15% de fûts neufs)

  • Nez : arômes de violette, confiture de fraise et framboise écrasée.
  • Bouche : matière pleine et soyeuse. Tanins d'une grande finesse. Finale longue et richement fruitée.

Date de dégustation : novembre 2020

NOTRE AVIS : Quelle puissance ! Du bonheur, tout simplement !

Plus de détails

49,00 €TTC

En rupture !

 
Plus de détails


DESCRIPTION


LES GRASSES TÊTES est un vin issu de vignes plantées sur le lieu-dit éponyme. Le climat Les Grasses Têtes est réputé pour produire un vin d'une grande finesse et doté d'une structure bien dessinée.



TERROIR


Le climat Les Grasses Têtes est situé sur le coteau sud de la commune de MARSANNAY. Les vignes sont plantées à une altitude comprise entre 285 et 330 mètres et orientées Est.
Plusieurs failles la parcourent, fracturant les marnes et calcaires du jurassique et faisant affleurer deux socles calcaires d'âge différent :

  • Au sommet de la parcelle, le sol est constitué de calcaire du Comblanchien datant du Bathonien (-167 à -164 Ma) dont le dépôt s'est fait dans un milieu marin très peu profond avec des eaux chaudes et lumineuses. Il s'agit d'un calcaire très pur, son taux de carbonate de calcium dépasse les 99%, il est également très compact et résistant à l'érosion. Son épaisseur peut atteindre jusqu'à 60 mètres par endroit.
  • En bas de parcelle, le sol est composé de calcaire à entroques de formation plus ancienne car datant Bajocien (-171 à -167 Ma), et que le jeu de failles a fait affleurer en surface à l'Oligocène, lorsque la région était soumise à d'importants mouvements tectoniques. Ce calcaire s'est formé par l'accumulation de fragments squelettiques en milieu marin peu profond mais dans des eaux soumises aux vagues. Sa couleur orangée témoigne d'une présence abondante d'oxydes de fer.


VITICULTURE & VINIFICATION


Sylvain PATAILLE a toujours travaillé ses vignes selon le cahier des charges de l'Agriculture Biologique avec certification depuis 2008. Une certification qu'il a dû se résoudre à abandonner en 2016 afin de ne pas perdre toute sa récolte. Reparti dans un cycle de 3 ans de reconversion, il obtiendra de nouveau la certification dès 2020.

Après vendange, les raisins sont acheminés au chai où ils sont consciencieusement triés et partiellement égrappés avant d'être encuvés. Les fermentations alcoolique et malolactique sont effectuées sans levurage (levures et bactéries indigènes).

La durée de cuvaison n'est pas déterminée à l'avance, la décision de décuver est prise sur dégustation du moût, qui est ensuite élevé en fûts de chêne dont 15% de fûts neufs pendant 18 mois. Aucun sulfitage n'est effectué pendant la vinification.
A la fin de la période d'élevage, le moût est soutiré sans filtration ni collage. Un léger sulfitage est alors effectué lors de la mise en bouteille.


feuille_vigne.png

 
Caractéristiques
Région Bourgogne
Couleur Rouge
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Type Sec
Contenance 2018
Monocépage Pinot noir
Volume 13 %
Appellation Marsannay
Potentiel de garde 10 ans
Conseils de Service Servir à une température de 16°C. Ouvrir 1h avant le service.
Mode de culture Bio non certifié
Collage Non
Filtration Non
Remarque Égrappage partiel ♦ Fermentations avec levures indigènes ♦ Élevage de 18 mois en barriques de chêne de 350 litres, dont 15% de fûts neufs.
 
Accorder ce vin

CHAMPAGNE

Menu