CHASSAGNE-MONTRACHET BLANC 2022 (Vincent BACHELET)

Nouveauté

BOURGOGNE - AOP CHASSAGNE-MONTRACHET - VIN BLANC SEC
Cépage : Chardonnay (100%)
Élevage de 12 mois en fûts de chêne

Bouchon DIAM®5

  • Nez : riche et intense. Notes d'agrumes (citron, mandarine, pamplemousse rose), poivre blanc, avec une pointe de crème et de réglisse.
  • Bouche : savoureuse, tonique, pleine et gourmande. Longue finale sur le pamplemousse rose et la mandarine.

Date de dégustation : janvier 2024.

NOTRE AVIS : magnifique Chassagne-Montrachet blanc, complexe et richement fruité. Certainement le plus riche de la gamme, dense et aromatique. Coup de coeur !

Plus de détails

57,80 €TTC

En stock !

- +

Points Fidélité
En achetant cette bouteille, gagnez 57 points de fidélité

 
Plus de détails


TERROIR


Le vignoble de Chassagne-Montrachet prolonge vers le sud celui de Puligny et prend fin au débouché de la combe de Saint-Aubin.
Un second coteau, long et régulier, appelé "la Grande Montagne", bien exposé vers le sud sud-est, prolonge le versant oriental de la combe et porte l'essentiel des vignobles classés en 1er crus.

En son début, ce versant est la suite géologique du coteau de Puligny, dont il n'est séparé que par la combe et dont le terroir est très propice au chardonnay.
Dans le village de Chassagne-Montrachet, la faille a effondré la base calcaire du Bathonien (-169 à -164 Ma) au niveau du sommet des marnes argoviennes (Jurassique supérieur - étage Oxfordien, -158 à -156 millions d'années).
Le synclinal de Volnay y fait apparaître le Lias et les calcaires durs du Jurassique, ce qui justifie la présence du Pinot Noir et la production de plus en plus importante de rouge dans ce secteur.



VITICULTURE & VINIFICATION


Les vignes sont conduites selon les principes de l'Agriculture Raisonnée dite intelligente. Les interventions à la vigne se font uniquement en cas de nécessité absolue.


Les raisins sont vendangés manuellement et les grappes entières (baies & rafles) sont immédiatement pressées au chai. La fermentation alcoolique se fait en présence des levures indigènes, suivie de la fermentation malolactique.

L'élevage dure 11 mois et s'effectue sur les lies fines en fûts neufs (entre 20% et 35%) et en fûts d'un ou plusieurs vins. Des opérations de bâtonnage sont effectuées régulièrement pendant les premiers mois d'élevage.

Le vin est ensuite soutiré en cuves inox pour un repos de 3 mois, puis collé et filtré avant la mise en bouteille.

La bouteille est scellée par un bouchon de type DIAM5® qui garantit l'absence de contamination du vin par le TCA (ou goût de bouchon)


feuille_vigne.png

 
Caractéristiques
Région Bourgogne
Couleur Blanc
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Millésime 2022
Contenance 75 cl
Monocépage Chardonnay
Volume 13 %
Appellation Chassagne-Montrachet
Potentiel de garde 8 ans.
Conseils de Service Servir à une température de 12-14°C. Ouvrir 1/2h avant le service.
Mode de culture Culture Raisonnée
Collage Oui
Filtration Oui
Remarque Élevage en fûts de chêne de 12 mois avec bâtonnage + élevage de 3 mois en cuves inox pour repos. Collage + filtration avant mise en bouteille.
Bouchage Diam

CHAMPAGNE

Menu