SAVAGNIN 2018 (Stéphane TISSOT)

Nouveauté

JURA - AOP ARBOIS - VIN BLANC SEC
Cépage : Chardonnay (100%)
Biodynamie Levures indigènes

Élevage sous voile en fûts de 228 litres pendant 33 mois

  • Nez : intense. Arômes de noix, raisins secs, agrumes confits avec une pointe de morille.
  • Bouche : tonique et salivante. Longue finale qui s'étire sur les agrumes confits.

Date de dégustation : mars 2023.

NOTRE AVIS : excellent !

Autre millésime disponible :

  2017

Plus de détails

47,00 €TTC

En stock !

- +

Points Fidélité
En achetant ce produit, gagnez 47 points de fidélité

 
Plus de détails


TERROIR


La cuvée Savagnin est un assemblage de deux parcelles : En Spois, située sur la commune d'Arbois et et La Vasée, située à Montigny-Lès-Arsures. Deux lieux différents, deux terroirs marneux mais d'âge différent.

  • La parcelle En Spois repose sur une série marneuse qui s'est formée au Trias entre -252 et -201 millions d'années. La région formait alors un ensemble de lagunes peu profondes, isolées par des hauts-fonds et alimentées par des fleuves.
    La base de la parcelle se compose de marnes dites marnes irisées de Keuper, dont les couleurs varient du rouge, au vert ou au blanc, selon le degré d'oxydation du fer et la présence ou non de dolomies.
    Au sommet de la parcelle affleurent les marnes noires du Rhétien (étage supérieur du Keuper) qui offrent un sol argileux brun foncé assez lourd. Une fine couche de limons de ruissellement dissimule en surface les marnes du sous-sol.
  • La parcelle La Vasée offre, en son sommet, un sol composé de marnes grises du Lias qui se sont formées après les marnes du Trias, entre -201 et -174 millions d'années, dans une mer peu profonde, peu agitée et donc peu oxygénée. Ces marnes sont aujourd'hui recouvertes de quelques éboulis calcaires fins : le tout forme un excellent sol viticole, léger et chaud.
    La base de la parcelle La Vasée est occupée par les calcaires de gryphées qui marquent le début de la période du Lias et forment la transition entre les marnes irisées et noires du Trias et les marnes grises du Lias. Cette couche de calcaires à gryphées, riche en coquilles d'huîtres fossiles (les gryphées arquées), témoigne d'une période d'agitation des mers qui recouvraient alors le Jura il y a 201 millions d'années, et qui permit, grâce à son oxygénation, une sédimentation carbonatée.


VITICULTURE & VINIFICATION


Les vignes sont cultivées en biodynamie depuis 2004 et soignées à l'aide de préparations et de tisanes que le domaine élabore lui-même.
Les raisins sont vendangés manuellement, égrappés puis pressés par pressurage pneumatique. Le jus est alors légèrement sulfité et laissé au repos pour un débourbage mécanique.

Il est soutiré en cuves où la fermentation alcoolique démarre spontanément par l'action des levures indigènes, suivie de la fermentation malolactique.
Le moût est ensuite élevé pendant 33 mois sur ses lies en fûts de 228 litres.

Aucun ouillage n'est pratiqué, le vin vieillit de façon oxydative sous son voile de levure. Il est ensuite légèrement filtré avant mise en bouteille. Pas de sulfitage à la mise en bouteille.


VignArtea

 
Caractéristiques
Région Jura
Couleur Blanc
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2018
Contenance 75 cl
Monocépage Savagnin
Volume 15 %
Appellation Arbois
Potentiel de garde 30 ans.
Conseils de Service Servir à une température de 14°C. Ouvrir 2h avant le service.
Mode de culture Biodynamie Certifiée
Collage Non
Filtration Oui
Remarque Fermentation avec levures indigènes. Elevage oxydatif en fûts de 228 litres pendant 32 mois.

CHAMPAGNE

Menu