TROUSSEAU RUZARD ROSIÈRE 2019 - Cuvée des Géologues (Lucien AVIET & fils)

Nouveauté

JURA - AOP ARBOIS - VIN ROUGE
Cépage : Trousseau (100%)
Levures indigènes Élevage d'1 an en foudre

  • Nez : violette, fraise des bois, framboise, mûre avec une pointe de poivre noir et de café.
  • Bouche : matière ronde et gourmande avec une longue finale sur le fruit rouge.

Date de dégustation : juin 2021

NOTRE AVIS : très belle matière, soyeuse et gourmande pour cette cuvée. Une gourmandise !

Plus de détails

32,00 €TTC

En rupture !

 
Plus de détails

La cuvée TROUSSEAU RUZARD ROSIÈRES est un vin monocépage élaboré à partir d'un assemblage de deux parcelles : Ruzard et Rosière.
La parcelle Ruzard représente environ les 2/3 de l'assemblage, et Rosière le tiers restant.

Les parcelles Ruzard et Rosière se situent sur le lieu-dit Coteau des Rosières, réputé pour la qualité de son terroir particulièrement bien adapté au Trousseau, et localisé à Montigny-lès-Arsures.

TERROIR

TROUSSEAU RUZARD ROSIÈRES est issu d'un assemblage de raisins provenant des parcelles Ruzard et Rosière, toutes deux situées sur le Coteau des Rosières, un lieu qui offre un sol très favorable à l'épanouissement du Trousseau.
Sa roche-mère est constituée d'une série marneuse appelée marnes irisées de Keuper dont le dépôt eût lieu au Trias, entre -240 et -201 Ma, dans des lagunes peu profondes, sursalées et isolées par des hauts-fonds. Sa nature friable et donc facilement érodable rend cette série rarement visible en affleurement.

À Ruzard, elle est en outre recouverte d'une épaisse couche meuble appelée argiles à chailles : cette formation superficielle est issue d'argiles de décalcification issue du démantèlement par ruissellement du plateau, auxquelles se mêlent des fragments de calcaire et des chailles. Les chailles sont des rognons silicieux qui ont pour origine des micro-organismes silicieux présents dans les boues calcaires et qui se sont cristallisés dans le temps sous forme de rognons silicieux ; l'érosion, des millions d'années après leur formation, les a libéré de la roche et mélangé aux éboulis de versant.

Ce type de sol à graviers gras s'engorge facilement en période de pluie et ressuient rapidement, il convient parfaitement au Trousseau qui est un cépage exigeant et les argiles à chailles lui garantissent une bonne maturation.

VITICULTURE & VINIFICATION

Les raisins des parcelles Ruzard et Rosière sont vendangés manuellement, totalement égrappés puis vinifiés en foudre ensemble.
La fermentation alcoolique démarre spontanément sous l'action des levures indigènes, le moût est remonté chaque jour, afin que les peaux qui flottent à la surface soient mélangées au jus et extraire ainsi un maximum de couleur et de tanins.
La macération avec les peaux dure 21 jours, le moût est alors élevé en foudre pendant un an. Le vin n'est pas collé, juste filtré avant mise en bouteille.

 
Caractéristiques
Région Jura
Couleur Rouge
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2019
Contenance 75 cl
Monocépage Trousseau
Volume 13,5 %
Appellation Arbois
Potentiel de garde 20 ans.
Conseils de Service Servir à une température de 16°C. Ouvrir la bouteille 1h avant le service.
Mode de culture Culture Raisonnée
Collage Non
Filtration Oui
Remarque Fermentations avec levures indigènes. Elevage d'un an en foudre.
 
Accorder ce vin

CHAMPAGNE

Menu