TROUSSEAU POUSSOT 2018 - Cuvée des Géologues (Lucien AVIET & fils)

Nouveauté

JURA - AOP ARBOIS - VIN ROUGE
Cépage : Trousseau (100%)
Parcellaire Levures indigènes

Élevage de 15 mois en foudre

  • Nez : poivre noir, cannelle, réglisse, mûre.
  • Bouche : tanin élégant et soyeux avec un boisé délicat et bien intégré. Longue finale sur le fruit noir..

Date de dégustation : octobre 2020

NOTRE AVIS : Une véritable gourmandise !

Plus de détails

26,00 €TTC

En rupture !

 
Plus de détails


DESCRIPTION


La cuvée TROUSSEAU POUSSOT est une cuvée parcellaire 100% Trousseau, dont les vignes, âgées d'une trentaine d'années, sont issues de sélection massale, une technique permettant de conserver l'intégralité du patrimoine génétique du cep mère.

La parcelle Poussot se situe sur le lieu-dit éponyme de la commune d'Arbois.

TERROIR

La roche-mère de la parcelle Poussot est constituée d'une série marneuse appelée marnes irisées de Keuper datant du Trias, une période géologique allant de -240 à -201 Ma.


La région formait alors un ensemble de lagunes peu profondes et isolées par des hauts-fonds. Les fleuves avoisinants qui les alimentaient y construirent des plages gréseuses, tandis que les fines particules d'argiles décantaient dans les lagunes. L'enfoncement du socle permit l'accumulation de sédiments marneux sur plus d'une centaine de mètres d'épaisseur par endroits.


Le terme de 'marnes irisées' vient de la variété des couleurs des bancs : violet, rouge, vert clair et blanc, dont les nuances sont dûes à la présence de fer plus ou moins oxydé dans le sol.



VITICULTURE & VINIFICATION


Les vignes sont cultivées en agriculture raisonnée. Les traitements ne sont appliqués qu'en cas d'attaques cryptogamiques, car il faut préserver la diversité des levures sur la pellicule des raisins.


Ces derniers sont vendangés manuellement puis totalement égrappés. La fermentation alcoolique démarre spontanément sous l'action des levures indigènes, le moût est remonté chaque jour, afin que les peaux qui flottent à la surface soient mélangés au jus et extraire ainsi un maximum de couleur et de tanins. La macération avec les peaux dure environ 3 semaines, le moût est alors pressé puis élevé en foudre pendant 15 mois.
Le vin n'est pas collé, juste filtré avant mise en bouteille.


feuille_vigne.png

 
Caractéristiques
Région Jura
Couleur Rouge
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2018
Contenance 75 cl
Monocépage Trousseau
Volume 13,5 %
Appellation Arbois
Potentiel de garde 20 ans.
Conseils de Service Servir à une température de 16°C. Ouvrir 20 mn avant le service.
Mode de culture Culture Raisonnée
Collage Non
Filtration Oui
Remarque Fermentations avec levures indigènes ♦ Élevage de 15 mois en foudre.
 
Accorder ce vin

Tout en gourmandise, ce TROUSSEAU POUSSOT de Lucien Aviet est le compagnon idéal des viandes rouges ou blanches. Il accompagne avec brio une entrecôte grillée, un poulet rôti ou des côtes d'agneau saisies à la poêle.
La délicatesse de ses tanins et le fruité de son jus permettent également un beau mariage avec une tranche de thon rouge ou de thonine.

CHAMPAGNE

Menu