BANYULS DOUX 2013 (Domaine la Tour Vieille)

Nouveauté

ROUSSILLON - AOP BANYULS - Blanc

Ce banyuls, grand vin de dessert, offre une palette d’arômes incroyable : de la poire confite, du miel, de la garrigue et un brin d’anis. La bouche est dense, ample, savoureuse et parfumée. C’est le compagnon parfait des soirées d’été qui se prolongent, à boire juste pour le plaisir.

Plus de détails

13,40 €TTC

En stock !

- +

Points Fidélité
En achetant ce produit, gagnez 13 points de fidélité

 
Plus de détails

Le Domaine fut créé en 1982 à Collioure, avant d'acquérir des parcelles à Banyuls sur mer, un vignoble historique, véritable héritage des carthaginois, dont les terrasses escarpées donnent sur la mer.

Les vins de Banyuls sont produits à partir de raisins dont les arômes sont concentrés en raison du rendement que le domaine limite à 30 Hl/ha.

Ils sont dits « mutés », c’est-à-dire que la fermentation alcoolique a été stoppée par l’addition d’alcool neutre à 5 ou 10%, permettant ainsi de conserver une partie des sucres naturels des raisins et d’obtenir un degré d’alcool suffisant pour équilibrer l’ensemble du vin.

Le vigneron a choisi, pour cette cuvée, la préservation et la conservation des arômes de fruits et de fleurs, par conséquent, d'éviter une oxydation trop marquée de ses vins.

 

 
Caractéristiques
Région Languedoc Roussillon
Couleur Blanc
Type Doux
Millésime 2013
Contenance 50 cl
Cépages Grenache Gris (50%), Grenache Blanc (50%)
Cépage(s) majoritaire(s) Grenache blanc, Grenache gris
Volume 15,5 %
Appellation Banyuls
Potentiel de garde De 5 à 10 ans
Conseils de Service Servir à une température de 8-10°
Mode de culture Culture Raisonnée
Remarque Après pressurage direct (pour éviter la coloration du jus par macération), le mutage intervient sur jus et non sur grains. Il est ensuite conservé en cuve ou pour partie en barriques de plusieurs vins avant d’être mis en bouteille à 12 ou 18 mois d’âge.
 
Accorder ce vin

Ce joli petit vin de dessert aux arômes de miel fera généreusement écho à des îles flottantes, à une tarte aux poires et aux amandes, ou encore une crème catalane. La complexité de ses arômes en fait un dessert à lui tout seul, à déguster tranquillement et longuement…

CHAMPAGNE

Menu