Sur les vignobles pentus de la Côte Vermeille, les raisins développent tant de sucre qu’ils se prêtent à merveille à l’élaboration des vins doux naturels. Au Ier siècle, Pline écrivait déjà sur les merveilleux vins du Roussillon. En 1285, le médecin et érudit Arnaud de Villeneuve découvrit la méthode du « mutage », méthode consistant en l’arrêt de la fermentation du vin par l’ajout d’eau-de-vie: le vin doux naturel était né. Ce dernier connut un véritable succès pendant tout le moyen âge, il fut introduit à Versailles par Louis XIV et Voltaire appréciait tout particulièrement le muscat de rivesaltes.
C’est en 1936 que le vin doux naturel obtint son AOC qui en définit aujourd’hui la culture, les cépages, le degré de maturité, les rendements, la vinification et la garde.
Parfumé - Gourmand
Majestueux et suave, le nez offre une valse de parfums d’essence de rose, de fleurs d’abricot, de litchis et de fruits exotiques. Véritable gourmandise en bouche, la sucrosité naturelle du vin est compensée par une belle acidité naturelle, formant ainsi un équilibre très harmonieux. Très belle longueur.
Ce banyuls, grand vin de dessert, offre une palette d’arômes incroyable : de la poire confite, du miel, de la garrigue et un brin d’anis. La bouche est dense, ample, savoureuse et parfumée. C’est le compagnon parfait des soirées d’été qui se prolongent, à boire juste pour le plaisir.
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores...
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !