CHARDONNAY ROSE MASSALE 2019 (Stéphane TISSOT)

Nouveauté

JURA - AOP ARBOIS - VIN BLANC SEC
Cépage :Chardonnay rose (100%)
Biodynamie Levures indigènes

Élevage en fûts de 228 litres pendant 12 mois

  • Nez : intensément parfumé. Notes crémeuses et légèrement toastées, parfums de fleurs blanches, noisettes grillées, épi de blé avec une pointe de poire mûre et de coriandre.
  • Bouche : vive et fraîche, avec une finale citronnée et légèrement saline.

Date de dégustation: décembre 2020

NOTRE AVIS : toujours aussi raffiné, ce millésime offre une belle fraîcheur et une belle complexité aromatique. Superbe !

Plus de détails

45,00 €TTC

En stock !

- +

Points Fidélité
En achetant cette bouteille, gagnez 45 points de fidélité

 
Plus de détails


TERROIR


CHARDONNAY ROSE MASSALE est un vin blanc issu d'une ancienne variété de Chardonnay dont les baies sont entièrement roses. Né d'une mutation du Chardonnay blanc tel qu'on le connaît en Bourgogne, ce cépage est ancien et son identité génétique a été soigneusement conservée par sélection massale, c'est-à-dire par bouturage ou marcottage d'un sarment du plant mère.

Le Jura est une des rares régions viticoles à posséder une grande diversité génétique de Chardonnay lié à une mutation du matériel génétique se produisant naturellement sur les plants de vignes : des rameaux peuvent ainsi présenter des caractéristiques autres que celles du reste de la plante. Le Chardonnay Rose reste identique à son plant mère à l'exception de la couleur des baies qui deviennent rose fonçé lorsqu'elles sont à maturité.

CHARDONNAY ROSE MASSALE est issu d'un assemblage de trois parcelles et des trois terroirs principaux constituant le vignoble du Jura :

  • La Mailloche, dont le terroir est composé d'un socle de calcaires à gryphées datant de -201 à -174 millions d'années et riches en coquilles d'huîtres fossiles, les gryphées arquées, témoins de la présence d'une mer peu profonde mais agitée, permettant ainsi une oxygénation du milieu et une précipitation des carbonates.
    Ce socle est recouvert en surface d'une épaisse couche de limons et argiles provenant de la dissolution de la roche calcaire sous-jacente par les eaux.
  • Corvées sous Curon, Curon et Valière, dont le sol est constitué d'un substrat marneux qui recouvre la majorité du sol jurassien, les fameuses marnes du Lias, dont la sédimentation eût lieu au Jurassique inférieur (-201 à -174 millions d'années) en mer peu profonde et pauvre en oxygène.
    Ces marnes sont recouvertes en surface d'une couche d'éboulis rocheux issus des corniches calcaires datant du bajocien, époque du jurassique moyen (-174 à -145 millions d'années) caractérisé par la présence, dans la région, d'une mer chaude peu profonde et parsemée d'îles.
  • Les Bruyères et Sauvagny, aux sols composés d'une épaisse couche de limons ruisselés (entre 10 et 30 cm) qui recouvre un socle constitué de marnes schisteuses du Rhétien dont la sédimentation eût lieu en milieu lagunaire peu profond, entre -252 et -201 millions d'années (époque géologique du Trias).



VITICULTURE & VINIFICATION


Les vignes sont cultivées selon les principes de la viticulture biodynamique depuis plus de 15 ans. Aucun traitement phytosanitaire n'est utilisé.

Les raisins de Chardonnay rose vendangés sur les terroirs calcaires de Mailloche, Corvées sous Curon, Curon et Valière représentent 60% de la cuvée, tandis que les raisins vendangés sur les terroirs argileux des parcelles Les Bruyères et Sauvagny en constituent les 40% restants.

Une fois cueillis, les raisins sont immédiatement pressés par pressurage pneumatique et mis en fermentation dans des fûts de 228 litres. La fermentation alcoolique se déclenche spontanément en présence des levures indigènes, suivie de la fermentation malolactique. Le moût y poursuit un élevage de 12 mois, avant d'être soutiré sans collage ni filtration.
Un léger sulfitage est pratiqué pendant le process de vinification.


VignArtea

 
Caractéristiques
Région Jura
Couleur Blanc
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2019
Contenance 75 cl
Monocépage Chardonnay
Volume 14 %
Appellation Arbois
Potentiel de garde 20 ans.
Conseils de Service Servir à une température de 14°C. Ouvrir 1h avant le service.
Mode de culture Biodynamie Certifiée
SO2 total 25 mg/l
Collage Non
Filtration Non
Remarque Fermentation avec levures indigènes. Fermentation et élevage en fûts de 228 litres pendant 12 mois.
 
Accorder ce vin
  • bar

  • maigre

  • volaille épicée

  • langoustine

  • crevettes roses

CHAMPAGNE

Menu