RIESLING VIEILLES VIGNES 2016 (Domaine Jean Sipp)

Nouveauté

ALSACE - AOP ALSACE - VIN BLANC SEC
Cépage : Riesling (100%)
Élevage sur lies fines de 10 mois en foudres

  • Nez : puissant et minéral. Arômes de citron, pamplemousse rose et raisin de corinthe.
  • Bouche : attaque franche. jus tonique et joliment parfumé.

Date de dégustation : octobre 2020

NOTRE AVIS : très beau riesling, ample et généreux.

Plus de détails

15,50 €TTC

En stock !
Attention : dernières bouteilles disponibles !

- +

Points Fidélité
En achetant cette bouteille, gagnez 15 points de fidélité

 
Plus de détails


DESCRIPTION


Les vignes qui donnent naissance à la cuvée RIESLING VIEILLES VIGNES sont âgées de plus d'une trentaine d'année et sont situées sur les parcelles des lieux-dits Hagenau et Grossberg. Ces derniers regroupent, à eux deux, une mosaïque de terroirs qui retracent l'histoire de la Terre sur plus de 20 millions d'années.



TERROIR

Le terroir du lieu-dit Grossberg est le plus ancien, il couvre la période Triassique de -245 à -233 millions d'années, et se compose de trois couches géologiques qui affleurent chacune à différents endroits des parcelles :

  • le Buntsandstein (-245 à -238 millions d'années), composé de Grès à Voltzia (plante fossile proche du cyprès) qui présente des grains de quartz très fins et une abondance de mica blanc. Sa sédimentation fût de type deltaïque sous influence d'eau douce et d'eau de mer à la fois,
  • le Muschelkalk inférieur et moyen (-238 à -233 millions d'années), composé de grès coquillier et de marnes gréseuses à gypses, dont la sédimentation eût lieu en environnement marin à saumâtre, la mer ayant alors envahi la région où elle restera pendant plus de 100 millions d'années.

Le terroir du lieu-dit Hagenau vient compléter celui du lieu-dit Grossberg avec des formations géologiques postérieures dont la sédimentation s'est faite en milieu marin. Les variations bathymétriques et l'oxygénation plus ou moins forte de la mer ont conduit à une alternance de couches marneuses et calcaires qui affleurent chacune sur différentes parcelles. On y distingue :

  • le Muschelkalk supérieur (-233 à -230 millions d'années), composé d'un banc de calcaires à entroques, témoins d'une mer peu profonde, agitée et oxygénée ayant favorisé la précipitation des carbonates et leur sédimentation en fond marin.
  • le Keuper inférieur (-230 à -227 millions d'années), composé de marnes grises-noires à gypses et de dolomies (roche sédimentaire carbonatée contenant de la dolomite), témoignant d'une mer beaucoup plus profonde et peu oxygénée.


VITICULTURE & VINIFICATION


Les vignes sont cultivées dans le respect des cahiers des charges de la viticulture biologique. Le domaine Jean Sipp a d'ailleurs entamé sa conversion en 2018 afin d'obtenir la certification Bio officielle.

Les vendanges sont manuelles. Les raisins sont pressés lentement, pendant 8 heures par pressurage pneumatique.
Le jus est ensuite laissé en cuve pour un débourbage de 24H, avant d'être soutiré en foudres où il effectuera ses fermentations alcoolique et malolactique sous contrôle de température pendant 6 semaines.
Il sera à nouveau soutiré en foudre pour un élevage de 10 mois sur ses lies fines.
La mise en bouteille a lieu au mois de Juillet.

  • Acidité : 7,6 g/l
  • Sucres résiduels : 3,5 g/l

feuille_vigne.png

 
Caractéristiques
Région Alsace
Couleur Blanc
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2016
Contenance 75 cl
Monocépage Riesling
Volume 13,5 %
Appellation Alsace
Potentiel de garde 10 ans
Conseils de Service Servir à une température de 10-12°C. Ouvrir 1/2h avant le service.
Mode de culture Culture Raisonnée
Filtration Oui
Remarque Rendement 60 hl/ha. Pressage lent et fermentation longue pendant six semaines. Elevage sur lies en foudres pendant 10 mois.

CHAMPAGNE

Menu