LA VIE EN ROSE 2016 (Domaine Laurent BANNWARTH)

Nouveauté

ALSACE - AOP ALSACE - Vin orange
Vin de macération / Levures naturelles / Sans sulfites ajoutés

Floral   Elégant   Désaltérant

Joli nez, très frais, aux notes d'abricots, de mirabelles, de rose et de fleurs d'oranger.  La bouche est élégante et délicatement parfumée, sa longue finale s'étire sur une pointe de réglisse. Un vin orange raffiné et très désaltérant, une réussite !

(Date de dégustation : mai 2020)

Plus de détails

24,90 €TTC

En stock !
Attention : dernières bouteilles disponibles !

- +

Points Fidélité
En achetant cette bouteille, gagnez 24 points de fidélité

 
Plus de détails

La cuvée La Vie En Rose est un vin de macération de Gewüztraminer ou vin orange, c’est-à-dire que les grains de raisins ont macéré avec les peaux et les rafles.

TERROIR

Les vignes de Gewürztraminer donnant naissance à la cuvée La Vie En Rose sont plantées sur un sol de Loess, un limon jaune clair, poreux et perméable à l'eau dont le dépôt, de nature éolienne, eût lieu pendant le Quaternaire, il y a deux millions d'années.

Cette période fût en effet marquée par des variations climatiques intenses puisqu'il s'agit de la dernière période de glaciations que connût la terre. Les dépôts de Loess se sont effectués sous l'action du vent durant les périodes de climat aride qui séparaient les différents épisodes glaciaires.

VITICULTURE & VINIFICATION

Les raisins sont cultivés selon les principes de la biodynamie, afin de préserver la qualité des peaux et la diversité des levures qui les peuplent. 

Les baies sont vendangées très mûres et le tri se fait sur site, directement dans les vignes au moment du ramassage.
Après vendange, les raisins sont mis à fermenter avec tout ou une partie des rafles en cuves ouvertes, où ils sont foulés à la main deux fois par jour. Les peaux et les rafles restent en contact avec le jus pendant 10 jours, la fermentation alcoolique se déclenche spontanément sous l'effet des levures indigènes. 
A l'issu des 10 jours de macération, lorsque le moût a atteint la couleur et le goût souhaités, il est soutiré pour effectuer un élevage sur lies fines de 11 mois.
Le vin n'est pas filtré et n'a fait l'objet d'aucun ajout de sulfites tout au long du processus de vinification. Les seuls sulfites contenus dans le vin proviennent du travail des levures.

  • Sucre résiduel : 1 g/l
  • Taux de sulfites naturels après mise en bouteille : 11 mg/l

CONSEIL DE SERVICE

Nous vous conseillons d'ouvrir la bouteille 1/4h avant le repas.

 
Caractéristiques
Région Alsace
Couleur Blanc
Vin orange Oui
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2016
Contenance 75 cl
Monocépage Gewürztraminer
Volume 14,5 %
Appellation Alsace
Potentiel de garde 10 ans
Conseils de Service Servir à une température de 12-13°C. Ouvrir 1/4h avant le service.
Mode de culture Biodynamie Certifiée
SO2 total 11 mg/l
Sans sulfites ajoutés Oui
Collage Non
Filtration Non
Remarque Macération avec peaux en cuves ouvertes pendant 10 jours. Elevage de 11 mois sur lies fines. Sans sulfites ajoutés.
 
Accorder ce vin

Cette cuvée élégante, florale et raffinée accompagne avec classe un apéritif composé d'un assortiment de canapés, de feuilletés ou de toasts. L'absence de sucrosité lui permet de se marier avec brio avec des poissons marinés ou cuits au four, notamment une dorade sébaste ou des rougets barbets.

CHAMPAGNE

Menu