LE CHAPITRE 2018 (Domaine Sylvain PATAILLE)

Nouveauté

BOURGOGNE - AOP BOURGOGNE - VIN ROUGE
Cépage : 100% Pinot Noir
Pas d'égrappage Levures indigènes

Élevage en fûts de chêne de 18 mois

  • Nez : velouré. Arômes de violette, myrtille, cannelle avec une pointe de café.
  • Bouche : matière pleine aux contours ciselés par des tanins d'une grande finesse. Longue finale fruitée.

Date de dégustation : février 2021

NOTRE AVIS : un vin de gastronomie d'une grande richesse !

Plus de détails

48,00 €TTC

En rupture !

 
Plus de détails


DESCRIPTION


LE CHAPITRE est issu d'un assemblage de vignes d'âge différent plantées entre 1950 et 1990 sur le lieu-dit éponyme. Ce dernier, situé à l'extrémité nord de Chenôve et proche du climat Clos du Roy n'est pas intégré dans l'appellation Marsannay, au grand dam de Sylvain PATAILLE. Ce dernier estime que son sol est d'excellente qualité, il est le même que celui de Clos du Roy, mais il est surtout naturellement plus chaud que les autres climats de Marsannay, c'est là que les vendanges sont faites en premier. Sylvain juge les vins issus de cette parcelle plus fins et plus élégants encore que ceux issus du climat Clos du Roy.



TERROIR

span style="color: #c6c5c5;">LE CHAPITRE est issu d'un Le climat Le Chapitre possède presque dans son intégralité le même terroir que celui du Clos du Roy : il est recouvert d'une épaisse couche d'une dizaine de mètres de grèzes lités datant de la dernière période glaciaire du Quaternaire, il y a 20 000 ans : elle est constituée de cailloutis et de graviers calcaires que les épisodes de gel et de dégel ont détaché de la roche mère, provoquant leur accumulation sur les versants et en pied de pente.
Toutefois, en bas de parcelle, le sol offre une épaisse couche de marnes saumon datant de l'Oligocène (-33 à -23 Ma).

VITICULTURE & VINIFICATION


Le millésime 2018 ne porte pas le label AB car le domaine a perdu la certification Ecocert en 2016, année terrible pour le vignoble français en raison de la grêle et du gel. Une décision difficile à prendre mais quasi-obligée pour sauver ce qu'il restait de la récolte 2016. Le retour à la certification Ecocert devrait avoir lieu en 2020.

Les raisins, après vendange, sont triés minutieusement mais ils ne sont pas égrappés. Les grappes entières sont encuvées pour une macération de plusieurs semaines avec une fermentation alcoolique assurée par les levures indigènes. Le moût est ensuite soutiré en vieilles barriques de chêne pour y effectuer un élevage de 18 mois pendant laquelle la fermentation malolactique se termine.
En fin d'élevage, le moût est soutiré et mis en bouteille sans collage ni filtration mais avec un léger sulfitage pour le stabiliser et en garantir la longévité.


feuille_vigne.png

 
Caractéristiques
Région Bourgogne
Couleur Rouge
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2018
Contenance 75 cl
Cépages Grenache, Syrah
Monocépage Pinot noir
Volume 13,5 %
Appellation Bourgogne
Potentiel de garde 10 ans
Conseils de Service Servir à une température de 16°C. Carafer 1 à 2h avant le service.
Mode de culture Bio non certifié
Collage Non
Filtration Non
Remarque Vendange non égrappée ♦ Fermentation avec levures indigènes ♦ Élevage de 18 mois en vieilles barriques de chêne ♦ Pas de collage ni filtration mais léger sulfitage avant mise en bouteille.
 
Accorder ce vin

CHAMPAGNE

Menu