Les vignes de cette partie du sud de la France ont connu leur premier apogée sous les romains, lorsque les amphores qui contenaient du vin de la province Gallia Narbonensis jouissaient d’une excellente réputation, y compris à Rome et étaient exportées jusqu’en Germanie. A la chute de l’empire romain les vins perdirent leur dimension internationale.
Mais, au début des années 1980, le miracle s’est produit grâce à de jeunes viticulteurs qui surent mettre en évidence le potentiel de la région, diminuant le rendement, augmentant la densité de plantation des nouvelles exploitations, sélectionnant les meilleurs parcelles. Depuis, le Languedoc nous offre des vins remarquables qui possèdent un caractère particulier méditerranéen.
Roussanne, Marsanne
Millésime original à la robe très pâle et au nez d'une grande délicatesse. Ses arômes évoquent ceux des vins du pourtour méditerranéen, véritable jus de poire accompagné de quelques notes fleuries.
L'attaque est souple en bouche avec une belle persistance aromatique. Très frais et printanier !
(Date de dégustation : nov. 2021)
Autres millésimes disponibles :
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores...
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !