LES PIERRES SÈCHES 2021 (Yves CUILLERON)

Nouveauté

RHÔNE - AOP SAINT-JOSEPH - VIN ROUGE
Cépage : Syrah (100%)
Levures indigènes

Élevage de 18 mois en barriques de chêne

Bouchon : DIAM10®

  • Nez : gourmand et vanillé. Notes de fruits rouges & noirs avec une pointe de vanille et cannelle.
  • Bouche : ronde et fluide.

Date de dégustation : novembre 2023.

NOTRE AVIS : un millésime plutôt discret et sur le fruit. Il est moins charpenté que les millésimes précédents et se destine plus aux amateurs de vins légers.

Plus de détails

24,70 €TTC

En stock !

- +

Points Fidélité
En achetant cette bouteille, gagnez 24 points de fidélité

 
Plus de détails


DESCRIPTION


Le nom de ce vin évoque les murs de pierres sèches qui sont construits pour consolider les terrasses des vignobles en coteaux. LES PIERRES SÈCHES est un assemblage de parcelles de Syrah plantées sur des coteaux situés au Nord de l'appellation Saint-Joseph.

TERROIR


LES PIERRES SÈCHES est un assemblage de parcelles disséminées sur les coteaux nord de l'appellation, qui présentent des sols aux roches cristallines tantôt granitiques tantôt anatectiques, tels que :

  • le granite à biotite (mica noir), et le granite à muscovite (mica blanc), deux roches granitiques qui se sont formées il y a 600 millions d'années par un phénomène de refroidissement lent du magma en profondeur.
    Ces roches granitiques, très dures après leur formation, se sont fissurées sous l'action des mouvements tectoniques des plaques et les eaux de ruissellement qui s'y sont infiltrées les ont fait éclater en gelant l'hiver. C'est par ces anfractuosités multiples que la vigne pénètre la roche et y plonge ses racines pour y récupérer eau et nutriments.
  • l'anatexite sombre à cordiérites, une roche métamorphique résultant de la fusion partielle de gneiss provoquée par la contrainte tectonique des plaques qui entraîne localement une augmentation de la pression et de la température.

Ces terroirs sont majoritairement réservés à la Syrah qui y trouve un sol idéal, pauvre en calcium et riche en silice, offrant de nombreuses ressources d'eau qui se trouvent prisonnières de ces nombreuses fissures.



VITICULTURE & VINIFICATION


La vinification des raisins se fait parcelle par parcelle. Leur assemblage n'aura lieu qu'au moment de la mise en bouteille.

Les raisins sont vendangés manuellement, triés, foulés puis partiellement égrappés. La fermentation alcoolique a lieu en cuves ouvertes, elle se déclenche spontanément sous l'effet des levures indigènes.

La macération dure 3 semaines, une période pendant laquelle le chapeau de marc est régulièrement immergé dans le jus par action de pigeage (on enfonce le chapeau avec un piston) et par remontage (pompage du moût en fond de cuve que l'on reverse au sommet de la cuve sur le chapeau de marc).
Le moût est ensuite soutiré en barriques de chêne où il réalise sa fermentation malolactique pendant un élevage qui dure environ 18 mois.

La bouteille est scellée par un bouchon de type DIAM10® qui garantit l'absence de toute contamination au TCA ou goût de bouchon.

LES PIERRES SÈCHES est un vin qui peut être bu dès à présent mais offre un potentiel de garde d'une bonne dizaine d'années pour qui veut l'attendre.


feuille_vigne.png

 
Caractéristiques
Région Rhône
Couleur Rouge
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2021
Contenance 75 cl
Monocépage Syrah
Volume 12 %
Appellation Saint-Joseph
Potentiel de garde 10 ans
Conseils de Service Servir à une température de 16-18°C. Ouvrir 1/2h avant le service.
Mode de culture Culture Raisonnée
Collage Oui
Filtration Non
Remarque Vendanges manuelles. Fermentation alcoolique en cuves ouvertes de 3 semaines, fermentation malolactique en barriques. Elevage de 18 mois en barriques de chêne.

CHAMPAGNE

Menu