SAINT-JOSEPH LYSERAS 2021 (Yves CUILLERON)

Nouveauté

RHÔNE - AOP SAINT-JOSEPH - VIN BLANC SEC
Cépages : Marsanne (50%) - Roussanne (50%)
Levures indigènes

Élevage sur lies de 9 mois en barriques de chêne

Bouchon DIAM10®
  • Nez : frais et floral. Légères notes toastées s'ouvrant sur des parfums de fleurs blanches, poire et pamplemousse blanc.
  • Bouche : ample. Texture riche et savoureuse. Belle persistance aromatique en finale.

Date de dégustation : Octobre 2022.

NOTRE AVIS : c'est la marsanne qui s'exprime le plus dans ce millésilme qui offre un profil plus floral que son prédécesseur. Ce vin offre une belle mâche et j'apprécie sa longue finale fraîche soutenue par la roussanne. Ce millésime nécessite d'être servi un peu plus frais que d'habitude.

Plus de détails

23,99 €TTC

En stock !

- +

Points Fidélité
En achetant cette bouteille, gagnez 23 points de fidélité

 
Plus de détails


DESCRIPTION


La cuvée LYSÉRAS est à la fois un assemblage de cépages et de parcelles. Les cépages qui constituent LYSÉRAS sont la marsanne et la roussanne, représentées en proportion équivalente. Les parcelles sont situées sur les communes de Chavanay et de Saint-Pierre-de-Boeuf dont les sols sont majoritairement granitiques et parfois sableux.

TERROIR


Les parcelles de Chavanay et Saint-Pierre-de-Boeuf reposent sur deux types de sols :

  • un sol granitique, composé d'une alternance de granite à biotite (mica noir), de granite à muscovite (mica blanc) et de granite d'anatexie sombre à cordiérite.
    Ces trois types de granite, dont la composition minérale diffère, se sont formés il y a environ 300 millions d'années par fusion de la croûte terrestre dûe à un métamorphisme de basse pression.
    Ces roches granitiques, très dures après leur formation, se sont fissurées sous l'action des eaux de ruissellement qui les ont fait éclater en gelant l'hiver. C'est par ces fissures que la vigne pénètre la roche et y plonge ses racines pour y récupérer eau et nutriments.

  • un sol de loess éolien, silicieux et calcaire, qui forme un terrain meuble et sableux et dont la sédimentation s'est faite durant les périodes glaciaires du Würmien, au Quaternaire, il y a deux millions d'années, lorsque les vents violents arrachaient de fines particules argilo-calcaire dans les calottes glaciaires. Ces sols sont plus fertiles que les sols granitiques.


VITICULTURE & VINIFICATION


Les raisins sont vendangés et triés manuellement. La vinification est parcellaire. Les raisins sont pressés puis débourbés. La fermentation alcoolique a lieu en barriques de chêne et en foudres, elle se déclenche spontanément en présence des levures indigènes, avant de laisser place à la fermentation malolactique. Le vin poursuit un élevage de 9 mois sur ses lies fines régulièrement bâtonnées.

Lors de la mise en bouteille, les vins sont bouchés avec un bouchon de liège DIAM10® garantissant l'absence de contamination au TCA (ou goût de bouchon).


feuille_vigne.png

 
Caractéristiques
Région Rhône
Couleur Blanc
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2021
Contenance 75 cl
Cépages Marsanne (50%), Roussanne (50%).
Cépage(s) majoritaire(s) Roussanne, Marsanne
Volume 12 %
Appellation Saint-Joseph
Potentiel de garde 6 ans.
Conseils de Service Servir à une température de 12°C. Ouvrir 1/2h avant le service.
Mode de culture Culture Raisonnée
Collage Non
Filtration Oui
Remarque Vendanges manuelles. Fermentation alcoolique et malolactique en barriques. Elevage sur lies de 9 mois en barriques avec bâtonnage régulier. Bouchon DIAM10 anti TCA.
 
Accorder ce vin
  • apéritif (canapés au saumon ou à la truite fumée, gougères, assortiment de fruits secs salés)
  • poissons grillés ou cuits en papillote

CHAMPAGNE

Menu