La diversité des sols du terroir alsacien se retrouve dans les cinquante grands crus classés définis et délimités depuis les années 1970. L’originalité de chaque terroir est pris en considération dans cette appellation, et plus particulièrement son sol, son orientation et son exposition.
A quelques exceptions près, seuls les quatre grands cépages nobles – gewürztraminer, riesling, muscat et pinot gris- bénéficient actuellement de l’appellation Alsace Grand Cru.
Savoureux - Puissant
Parfumé - Riche - Tonique
Complexe - Élégant - Tonique
Savoureux - Gourmand - Complexe
- Nez : discrètes notes pétrolées, arômes de mandarine, agrumes confits et fleurs blanches avec une pointe de miel.
- Bouche : attaque souple, belle matière pleine et ample. Finale sur le fruit confit.
Date de dégustation : octobre 2021
NOTRE AVIS : un Grand Cru d'excellence qu'on n'hésitera pas à carafer 30 minutes avant le service afin qu'il puisse respirer.
- Nez : intense, fruité et floral. Premières notes discrètement fumées, arômes de noisette grillée, abricot, litchis, fruits exotiques, gingembre et miel.
- Bouche : tendre et tendue par une belle acidité. Finale longue et persistante.
Date de dégustation : janvier 2021
NOTRE AVIS : la persistance aromatique de ce grand cru est impressionnante, ce vin est superbe car doté d'une belle tension.
Superbe expression minérale pour ce Pinot Gris Grand Cru aux nez fumé qui délivre de légères notes oxydatives des arômes de noix grillées et de fruits secs. Un vin élégant et raffiné dont le côté naturellement séveux du cépage est vivifié par une bouche fraîche, d’une belle acidité.
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores...
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !