CLOS D'AUDHUY 2020

Nouveauté

SUD OUEST - IGP CÔTES DU LOT - VIN ROUGE
Cépage : Malbec (100%)
Égrappage 100% Levures indigènes

Élevage de 20 mois en barriques de 400 litres

  • Nez : généreux. Notes de café et de cerise noire.

  • Bouche : matière tapissante aux tanins soyeux. Finale gourmande sur la cerise.

Date de dégustation: octobre 2023.

NOTRE AVIS : ce Cahors est toujours aussi bien fait, il est élégant et savoureux. J'ai toujours apprécié le travail de Benoît Aymar, et les années qui passent ne font que confirmer son talent !

Autres millésimes disponibles :

2014 2019

Plus de détails

21,90 €TTC

En stock !

- +

Points Fidélité
En achetant cette bouteille, gagnez 21 points de fidélité

 
Plus de détails


DESCRIPTION


CLOS D'AUDHUY est la cuvée principale du domaine. Elle est issue de vignes de Malbec âgées d'une trentaine d'années dont le rendement est maîtrisé à 35 hl/ha.

TERROIR


Les sols sur lesquels sont plantées les vignes du domaine sont composés d'alluvions de la haute terrasse fluviale, un terrain datant du Quaternaire (Pléistocène, -2 Ma à nos jours). A cet époque, le Lot entaille profondément les calcaires du Jurassique supérieur (-157 à -152 Ma), de Cahors à Vire selon un rythme cyclique caractérisé par quatres phases de creusement et quatre niveaux d'accumulation alluviale : la basse plaine, la basse terrasse, la haute terrasse et les alluvions anciennes de très haut niveau.

Les alluvions de la Haute Terrasse qui constituent le terroir de la cuvée CLOS D'AUDHUY atteignent par endroit les 15 mètres d'épaisseur. Elles se composent de graviers et de galets de quartz, mêlés à quelques galets de roches granitiques emballés dans une matrice argileuse. Cette formation est particulière car elle est rubéfiée, c'est-à-dire colorée en rouge par les oxydes de fer. Ce phénomène de rubéfaction du sol est dû à l'altération des minéraux primitifs de la roche mère (marnes et calcaires du Jurassique supérieur) qui libère d'importantes quantités de fer.

VITICULTURE & VINIFICATION


Lorsque Benoït Aymar démarre son premier millésime (2014), il décide de convertir le vignoble à l'Agriculture Biologique dont la certification Ecocert devait être obtenue en 2018.
Les aléas climatiques ne lui ont certainement pas permis de l'obtenir, ce qui explique que ce millésime ne porte pas le label AB.
Les raisins sont vendangés à la main, lorsque le grain affirme une maturité complète de ses tanins et de ses pépins. Les rafles ne sont pas conservées, et le foulage des grains après le tri n'est que très léger.

La fermentation a lieu en cuves inox de petites taille pendant 25 jours durant lesquels des opérations régulières de pigeages et de remontage sont effectuées afin d'extraire en finesse un maximum d'arômes.
Le moût est ensuite soutiré en barriques de chêne de 400l pour y effectuer un élevage de 20 mois.

La douceur de l'extraction réalisée pendant la phase de vinification et l'élevage en bois confèrent au vin cette matière élégante et fine que l'on a plaisir à retrouver en bouche. Voilà un Cahors qui mérite toute notre attention.


feuille_vigne.png

 
Caractéristiques
Région Sud-Ouest
Couleur Rouge
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2020
Contenance 75 cl
Monocépage Malbec
Volume 14,5 %
Appellation Cahors
Potentiel de garde 10 ans
Conseils de Service Servir à une température de 16°C. Ouvrir 1/2h avant le service.
Mode de culture Culture Raisonnée
SO2 total 60 mg/l
Collage Non
Filtration Oui
Remarque Rendement : 35 hl / ha. Macération en cuves inox de 25 jours. Elevage en barriques de 400l (dont moitié de barriques neuves) pendant 12 mois. Filtration grossière avant mise en bouteille.

CHAMPAGNE

Menu