La Loire coule dans une longue et large vallée, où s’est constitué le vignoble le plus étendu de France.
On pensait que la vigne poussait sur les bords de la Loire dès les toutes premières années de notre ère. Des traces découvertes en Auvergne en attestent la présence à partir du Vème siècle. Dès le XIème siècle, Les Hollandais consommaient les vins de Loire qu’ils pouvaient facilement transporter sur le fleuve, jusqu’en Hollande. En Angleterre également, les vins du Poitou et d’Anjou étaient extrêmement populaires.
Le long de la Loire et sur les rives de ses affluents, la vigne pousse sur des coteaux exposés au soleil, où les raisins mûrissent dans les meilleures conditions, offrant des vins parfaits pour toutes les occasions : des blancs, des rosés, des rouges, des mousseux et des perlants, dans une gamme allant du plus simple au plus élégant.
Le nez est intense et crayeux, il dévoile des notes de myrtilles, de confiture de framboise, de café, de réglisse et d'une pointe de cuir.
La bouche est finement structurée, la matière est dense et tapissante. Belle persistante aromatique avec une finale qui s'étire sur des notes de réglisse. Très beau vin, riche, dense, qui peut encore vieillir une bonne dizaine d'années.
(Date de dégustation : nov. 2018)
Le nez est gourmand, floral, aux parfums suaves de rose, d'aubépine, de poire et de coing. On y décèle une pointe de craie et beaucoup de fraîcheur. En bouche, une jolie tension vient soutenir cette matière tendrement parfumée et gourmande à souhait. Belle persistance aromatique.
(Date de dégustation : déc. 2018)
La couleur est d'or, le nez riche et complexe. Des notes de pâtes de fruit enveloppent les arômes gourmands d'agrumes confits et de miel. En bouche, l'attaque est fraîche, étonnante par sa vivacité et par l'intensité des parfums qui envahissent le palais.
La finale est longue, citronnée, apportant une jolie tension en fin de bouche. C'est beau, gourmand et incroyablement frais !
(Date de dégustation : déc. 2018)
La robe est jaune pâle, le nez expressif et très aromatique. Les parfums de fruit de la passion se mêlent à ceux des agrumes, du coing et de la mangue. En bouche, l'attaque est gourmande et tendue par une belle acidité. La finale est longue et persistante. Equilibre parfait, que du plaisir !
(Date de dégustation : déc. 2018)
Le nez est intense, légèrement torréfié, il dévoile des notes gourmandes de framboise, de fraise, de groseille et de réglisse. La bouche est soyeuse et joliment fruitée. Un bourgueil plaisir!
(Date de dégustation : nov. 2018)
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores...
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !