Le VIGNOBLE du RÊVEUR - Alsace

Le Vignoble Du Rêveur - VignArtea

ALSACE    7 ha    BIODYNAMIE    VIGNERON : Matthieu DEISS




HISTOIRE DU DOMAINE


Le VIGNOBLE DU RÊVEUR est un petit vignoble de 7 hectares, implanté à Bergheim et géré par Mathieu DEISS, le fils de Jean-Michel DEISS. Ces quelques parcelles, héritées de son oncle maternel et situées sur un terroir moins expressif que ceux du domaine Marcel DEISS, sont devenues son laboratoire d’expression des cépages. Il y travaille le riesling, le pinot gris, le pinot blanc et le pinot noir. Les vignes, âgées de 45 à 50 ans sont cultivées selon les principes de la Biodynamie et les vins sont certifiés DEMETER.



TERROIR


Les paysages variés de l'Alsace sont l'héritage d'une histoire géologique mouvementée de près d'un milliard d'années. Les dépôts sédimentaires marins, continentaux ou lagunaires des ères primaires et secondaires recouvrent alors le vieux socle de roches magmatiques.

À la fin du Jurassique, la région est soumise à une activité volcanique suivie d'une phase érosive pendant 100 millions d'années. À l'ère tertiaire, des distentions et des fractures conduisent à l'affaissement puis à l'effondrement de la clé de voûte du bloc rhénan avec sa couverture sédimentaire.


La plaine alluviale occupe le centre du fossé où se cache la faille rhénane. Au-dessus des terrains secondaires effondrés, les terrains marneux du tertiaire d'une épaisseur de 2000 à 2500 mètres sont recouverts à leur tour par les alluvions quaternaires des rivières vosgiennes et du Rhin. C'est dans ce sol que sont plantées les vignes du VIGNOBLE DU RÊVEUR, sur de larges cônes de déjection des rivières mais aussi sur les dépôts de loess apportés par le vent.


La nature des matériaux dépend du parcours des rivières. Leur fertilité minérale est faible et la présence de loess permet d'améliorer la qualité des sols. L'ensoleillement journalier est long, ce qui est un atout viticole sous réserve d'une disponibilité d'eau suffisante dans les sols.



VITICULTURE & VINIFICATION


Dans ce petit vignoble situé sur un terroir de plaine moins expressif que celui des vignobles de coteaux, Mathieu invente, innove, mélange les cépages, vinifie tantôt dans des jarres de grès ou d'argile, tantôt en foudres, et compose des vins identitaires aux saveurs inédites.


Sa vinification se veut la plus simple et la moins interventionniste possible. Les fermentations se déroulent en présence des levures indigènes. Les moûts vinifiés en jarres ne sont pas sulfités, ceux vinifiés en cuves ou en fûts le sont légèrement, si le besoin s'en fait sentir.
Les moûts ne sont pas collés mais légèrement filtrés.


Les vins du VIGNOBLE DU RÊVEUR sont produits dans les mêmes chais que ceux où la famille DEISS produit ses grands vins de terroir, il n'y a pas d’infrastructures séparées pour les deux vignobles.


VignArtea

Résultats 1 - 10 sur 10 articles
Résultats 1 - 10 sur 10 articles

Menu