Champagne Nathalie FALMET

Maison de champagne Nathalie FALMET - VignArtea

CHAMPAGNE    CÔTE DES BAR    3,4 ha    Haute Valeur Environnementale     VIGNERONNE : Nathalie FALMET


HISTOIRE DU DOMAINE


À Rouvres-les-Vignes, un petit village de l'Aube situé entre Colombey-les-Deux-Eglises et l’abbaye cistercienne de Clairvaux, Nathalie FALMET œuvre dans sa cave, au milieu des fûts de chêne, des cuves inox et des jarres de terre cuite pour produire des champagnes gourmands dont la renommée n'est plus à faire.

Rare femme vigneronne de la région, elle a passé son enfance au milieu des vignes où elle aidait son père aux travaux des champs.
Après avoir suivi des études de chimie à Orsay, elle est diplômée pour le métier de nez en parfumerie, et elle ouvre son propre laboratoire à Bar-sur-Aube.
En 1993, elle reprend l'exploitation familiale et passe son diplôme d'œnologue : elle utilisera alors ses deux compétences, l'œnologie et son métier de 'nez' pour réaliser ses champagnes comme on élabore des parfums.
Elle travaille de vieux Pinot Meunier, Pinot Noir et Chardonnay, et ses cuvées, à l'exception du champagne brut, ne sont pas des champagnes d'assemblage, et ce dans l'unique but de mettre en valeur ses vendanges : les champagnes sont majoritairement des vins d'une seule parcelle et d'une seule année mais ils ne sont toutefois pas millésimés au sens administratif du terme (déclaration officielle, année gravée sur le bouchon, etc.).
Pour elle, un champagne est la résultante de trois composantes : le terroir, le plant mais aussi le vigneron, ce dernier ayant une influence considérable sur le vin produit: "On ne peut aimer un vin qu’en appréciant celui qui le fait", nous dit-elle.

Nathalie FALMET souhaite également nous montrer l'influence des contenants sur le style du vin obtenu: elle nous offre la possibilité de comparer un Chardonnay vinifié en jarres de Toscane de 10 hl (cuvée TERRA) à un Chardonnay vinifié en fûts de chêne de 350 litres (cuvée ZH 303) ; la différence, il est vrai, est spectaculaire, nous avons pu le constater à la dégustation!
Il en est de même pour le Pinot Noir, vinifié en cuves inox thermo-régulées (cuvée BRUT NATURE) ou en fûts de 350 litres (cuvée ZH 318).



TERROIR


L'histoire de la région se divise en trois étapes :

  • le Jurassique (-199 à -145 Millions d'années), période caractérisée par une sédimentation soumise à l'influence tectonique dite épirogénique, c'est-à-dire à des mouvements successifs de soulèvement et d'enfoncement de la croûte terrestre qui vont avoir une incidence sur les différents faciès géologiques,
  • le Tertiaire (-66 à -3 Millions d'années), pendant lequel les mouvements orogéniques (formation des montagnes) des régions méditerranéennes ont impacté la région champenoise par la formation de plis et de failles,
  • le Quaternaire, une période de calme tectonique marquée par des épisodes de glaciation à l'origine de dépôts continentaux.

Le terroir de Rouvres-les-Vignes est un sol datant du Kimméridgien (étage du Jurassique Supérieur) et composé d'une alternance de bancs calcaires et de bancs marneux riches en fossiles. Leur sédimentation s'est faite en milieu marin, car un vaste mouvement d'enfoncement de la croûte terrestre provoqua une transgression marine de grande importance. La profondeur des eaux atteignit alors son paroxisme, ce qui favorisa les dépôts calcaires ainsi que la sédimentation des marnes à Ammonites que l'on retrouve dans les sols de Rouvres-les-Vignes.
La formation des plis et des failles au Tertiaire permit à ce terroir argilo-calcaire du Jurassique d'affleurer en surface et de constituer le socle du vignoble aubois.



VITICULTURE & VINIFICATION


"Ma philosophie de culture de la vigne, de vinification et d'élevage du vin est la plus saine qui soit, pour le respect de la nature, certes, mais aussi pour une qualité de vins pure et inégalée.", nous dit Nathalie FALMET.
Pour cela elle travaille ses vignes en culture raisonnée: les traitements ne sont utilisés qu'en cas d'attaques cryptogamiques importantes.
Les raisins sont vinifiés séparément par cépage et par parcelle.

Son souhait de produire des champagnes d'exception destinés à un long vieillissement va conditionner tout le processus de vinification: aucun produit œnologique n'est utilisé, à l'exception des sulfites pour la vendange et de l'emploi de levures fermentaires neutres afin de laisser le cépage et le terroir s'exprimer sans brides.

L'absence d'emploi de SO2 pendant les différents processus de vinification impose que tous les champagnes réalisent leur fermentation malolactique pour deux raisons : la première est que l'arrêt volontaire de cette dernière nécessite l'emploi d'une dose importante de sulfites, ce qui est contraire à la philosophie de la maison, la seconde est qu'elle permet de garantir une stabilité microbienne du vin dans le temps, indispensable pour la longue garde.
En outre, pour que la fermentation malolactique se déroule dans de bonnes conditions, il faut que la fermentation alcoolique se soit préalablement déroulée sans heurts, ni lenteurs, ni arrêts. Afin de réussir une fermentation alcoolique complète sans risque de déviances aromatiques provoquées par le développement de levures indésirables, Nathalie FALMET emploie des levures sélectionnées pour leur forte capacité fermentaire et neutres, afin qu'elles n'aient pas d'influence aromatique pendant la fermentation ; une seule exception toutefois: la cuvée TERRA vinifiée en jarres de Toscane qu'elle ne levure pas, elle laisse travailler les levures indigènes.

Une fois les fermentations terminées, les champagnes sont élevés sur lattes entre 18 mois pour la cuvée BRUT et 6 ans pour la cuvée ZH 302. Après dégorgement, la grande majorité d'entre eux ne sont pas dosés, afin de ne pas influencer le profil aromatique obtenu. Si dosage il y a, ce dernier se fait avec une liqueur d'expédition neutre afin d'apporter un peu de douceur au champagne mais sans influence aromatique.

Nathalie FALMET nous présente 9 champagnes :

  • Trois parcellaires qui portent les noms cadastraux de leur parcelle, ZH 302, ZH 303 et ZH 318, tous vinifiés en fûts de chêne de 350 litres, mono-cépages, et issus d'une seule vendange.

  • Un parcellaire issu du lieu-dit LE VAL CORNET, vinifié moitié en fûts et moitié en cuves inox thermo-régulées à partir de vieilles vignes de Pinot Meunier et de Pinot Noir dont les rendements sont extrêmement faibles : 6 000 kg/ha, soit 37 hl/ha, ce qui garantit une palette aromatique importante et un long potentiel de vieillissement.

  • Un parcellaire Blanc de blancs vinifié dans de grandes jarres en terre cuite de 10 hl provenant de Toscane : la cuvée TERRA. L'influence de la jarre y est marquée, le champagne est aérien, délicat et d'une rare complexité.
    Nathalie FALMET utilise également un dolium de 10 hl pour y vinifier du Pinot Noir, mais elle n'a pas encore sorti de cuvée spécifique pour ce cépage et ce contenant, le Pinot Noir vinifié en dolium entre pour l'instant dans la composition de ses champagnes brut.

  • Un champagne rosé, TENTATION ROSÉE dont la durée de macération sur peaux est gérée comme on le fait pour le Rosé des Riceys, c'est-à-dire avec dégustation régulière jusqu'à obtention du goût souhaité. Ce dernier peut-être obtenu au bout de quelques heures, parfois plus tard, mais la macération ne dépasse jamais 48h. Le jus de presse n'est pas ré-intégré, seul le jus de goutte est utilisé.

  • Une cuvée de Soléra, au nom éponyme et composée d'un assemblage de Pinot Noir et de Chardonnay issus de 7 vendanges distinctes.

  • Deux champagnes Brut, un Brut Non dosé 100% Pinot Noir et un Brut dosé issu des trois cépages du vignoble avec 20% de vin de réserve. Ce sont dans ces deux cuvées que le Pinot Noir vinifié en dolium est ajouté.

VignArtea

Résultats 11 - 13 sur 13 articles
Résultats 11 - 13 sur 13 articles

Menu