Située en rive droite de la Dordogne, cette zone viticole regroupe de nombreuses régions indépendantes et comprend toute une série d’appellations autonomes, avec au Nord-Ouest Bourg et Blaye, au Sud-Est Fronsac et Canon-Fronsac, ainsi que le Libournais dont Pomerol, Saint-Emilion et de nombreuses communes alentours. Les Côtes de Castillon se situent à l’extrémité Est de cette zone.
Les vignes étaient déjà probablement cultivées aux temps des Romains. Le poète Ausone, dont l’un des plus prestigieux châteaux de France porte aujourd’hui le nom, produisait déjà du vin au IVème siècle.
Quelques siècles plus tard, Charlemagne a résidé à Fronsac et, au Moyen Âge, Pomerol et Saint-Émilion se trouvaient sur la route des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. A la fin de la guerre de Cent Ans entre l’Angleterre et la France, les vignobles se sont fortement développés de ce côté de la Gironde, et la Dordogne servait alors de voie pour le transport des vins rouges de Bergerac vers l’Angleterre.
- Nez : riche et dense. Poivre noir, fruits noirs mûrs, cuir et une pointe de menthol.
- Bouche : tanins sont d'une grande finesse. Belle finale légèrement vanillée.
Date de dégustation : octobre 2020
NOTRE AVIS : charpenté - riche - parfumé. Un Bordeaux Grand Cru généreux et d'une grande finesse.
Après un premier nez légèrement toasté et très "sauvignonné", où l'on reconnaît sans mal les arômes de groseilles à maquereaux et de tomate rouge bien mûre, le vin évolue vers des notes d'agrumes, de pêches blanches, et de litchis. En bouche, la matière est fraîche, citronnée et savoureuse. Belle réussite, un millésime plus expressif que le 2016 et plus "sauvignon" que le 2015.
(date de dégustation : Janv. 2020)
- Nez : intensément parfumé et légèrement mentholé. Notes de mûre, framboise, réglisse et chocolat noir.
- Bouche : souple aux tanins soyeux.
NOTRE AVIS : gourmand - charnu. Un grand vin de Pomerol.
Le nez est flatteur, gourmand, et délivre de délicats arômes de cerises, de fruits rouges, et de réglisse. La bouche présente une belle structure, de l’équilibre et un fruité intense.
Beau jus bien concentré au nez très aromatique de cerise noire, de mûre, de cassis et de myrtille bien compotés. La bouche est gourmande, tout en rondeur, au fruité légèrement boisé. Une cuvée joliment équilibrée !
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores...
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !