Le domaine FONTAVIN se situe à Courthézon. Il a débuté son activité en 1970. Il est alors dirigé par Martine et Michel CHOUVET qui, progressivement, agrandiront le domaine en achetant des parcelles sur les communes voisines.
En 1996, Hélène CHOUVET, leur fille oenologue, en reprend les rennes, et ce que l'on peut dire, c'est que cette vigneronne déborde d'idée et de créativité !
En 2008, elle convertit son domaine à l'Agriculture Biologique et depuis 2021, quelques parcelles sont testées et travaillées en Biodynamie.
Vous me direz : "45 ha, ce n'est plus un petit domaine", et je vous répondrais qu'en effet, le vignoble est déjà de taille conséquente.
Et pourtant, ce domaine travaille ses vignes avec soin, en veillant à ce que la couverture végétale soit suffisante pour apporter de la fraîcheur aux racines. Les rendements sont limités, afin d'obtenir des grappes de raisins aérées pour que les grains atteignent un degré de maturité optimum.
Les vignes sont réparties sur huit communes, ce qui permet de produire des vins d'appellation différente ; des Vacqueyras, des Gigondas, des Côtes-du-Rhône, mais surtout des Châteauneuf-du-Pape, là où se situent la plus grande partie des vignes.
Cet éclatement des parcelles permet également de jouer avec les terroirs et de nous en faire ressentir l'impact sur les vins.
La partie méridionale de la Vallée du Rhône débute, au nord, à Montélimar. Latéralement, le vignoble est limité par les hauts reliefs qui l'entourent : à l'ouest, le plateau ardéchois avec les garrigues, à l'est, les Baronnies et le Ventoux, et vers le sud, le massif des Alpilles.
Géologiquement, la vallée du Rhône se présente comme un bassin sédimentaire, constitué d'une alternance de bassins tertiaires ouverts ainsi que de reliefs crétacés coupés de défilés étroits. Cet ensemble doit son unité au Rhône dont les alluvions et celles de ses affluents recouvrent une large surface. L'histoire géologique de la région est dominée par l'existence de cet axe nord-sud, tantôt marin, tantôt lacustre ou fluviatile, ce qui en explique la diversité des sols.
Côté climat, le vignoble est peu soumis aux influences maritimes. Il est marqué par la longue durée des périodes anticycloniques et par deux saisons sèches, l'été et l'hiver. Les précipitations annuelles, entre 600 et 900 mm par an, sont irrégulières et réparties sur un petit nombre de jours, parfois sous forme d'orages de grêle. Elles sont la crainte des vignerons en septembre en raison du risque de pourriture sur les raisins blessés, ou en Octobre, lorsqu'elles viennent perturber les vendanges.
L'ensoleillement est exceptionnel avec plus de 2700 heures par an, et le mistral, ce vent du nord violent, froid et sec, attiré vers les dépressions du golfe de Gênes, est très présent. Il est bénéfique après les pluies, car il limite le développement et la propagation des maladies cryptogamiques, mais en période estivale, il a un effet desséchant très préjudiciable à la bonne maturité des raisins.
Le domaine travaille en Agriculture Biologique depuis 2008. Le but est avant tout de récolter des raisins d'une qualité irréprochable, même si les rendements doivent être plus faibles.
Les vendanges sont faites à la main et les raisins sont triés à la vigne directement.
Un second tri se fait au chai, où oeuvrent trois femmes, et parmi elles, Hélène CHOUVET. Ce sont elles qui s'occupent des vinifications et des assemblages. Dans les murs de Fontavin, on vinifie dans le respect de la tradition, mais on veille à être le moins interventionniste possible : pas de levurage, pas d'ajout d'intrants, mais en revanche, une surveillance stricte des fermentations, accompagnées d'actes de pigeages et de remontages réfléchis.
L'élevage se fait tantôt en cuve béton, tantôt en demi-muids, le but étant de retrouver dans le produit fini l'expression aromatique de chaque parcelle.
Pour y parvenir, la rigueur est de mise, l'hygiène à la cave et la qualité des raisins sont les précieux ingrédients d'un vin réussi, élégant et riche.
- Nez : frais et floral. Notes de muguet, pêche de vigne, abricot avec une pointe de rose.
- Bouche : salivante et parfumée. Belle tension en bouche.
Date de dégustation : Avril 2023.
NOTRE AVIS : extrêmement gourmand et très frais ! quelle belle découverte !
- Nez : gourmand. Notes de fruits rouges et noirs, avec une pointe de vanille et de cannelle.
- Bouche : matière fluide et légère, finement structurée.
Date de dégustation : avril 2023.
NOTRE AVIS : jolie cuvée, gourmande et parfumée. Le nez est pimpant et gourmand, les tanins en bouche sont fins. L'ensemble est très bien équilibrée. J'aime beaucoup, c'est fin, élégant et savoureux.
Autre millésime disponible :
- Nez : gourmand et friand. Notes de petits fruits rouges, cerise griotte, épices et réglisse.
- Bouche : fluide et d'une grande fraîcheur. Belle persistance aromatique.
Date de dégustation : mars 2023.
NOTRE AVIS : une vraie petite friandise ! Ce "petit" vin a été vinifié avec soin, c'est superbe !
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores.
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores.
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores..
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !