LES GRIVES SOULES 2021 (Domaine Perrault-Jadaud)

Nouveauté

LOIRE - AOP VOUVRAY - VIN BLANC SEC
Cépage : Chenin (100%)
Levures indigènes

Vinification en barriques de 300 litres (50%) et cuves (50%)

  • Nez : gourmand et délicat. Notes de coing, de poire avec une pointe d'anis.
  • Bouche : attaque souple. Finale salivante.

Date de dégustation : juin 2023.

NOTRE AVIS : beau Vouvray, parfumé avec une jolie tension en bouche qui lui confère fraîcheur et tonicité.

Plus de détails

17,90 €TTC

En stock !

- +

Points Fidélité
En achetant cette bouteille, gagnez 17 points de fidélité

 
Plus de détails


TERROIR


Les vignes du domaine se situent sur les communes de Vouvray et de Noizay, le long des coteaux qui bordent la Loire. Les terroirs sont majoritairement argilo-calcaires et datent du Crétacé Supérieur (-99,6 à -65,5 millions d'années) et du Miocène (-23 à -5 millions d'années) :

  • à Vouvray, les parcelles se situent sur un sol de tuffeau jaune dont la formation s'est faite au Turonien (-93,5 à -89,3 Ma), un étage géologique du Crétacé Supérieur caractérisé par une sédimentation marine continue, lorsque la région était encore sous les eaux, formant un banc de craie jaune sableuse et tendre, riche en quartz.

  • à Noizay, au lieu-dit Les Hauts-Bois, la parcelle est composée de trois couches différentes : en son sommet, une formation de sables et de graviers appelés sables de Montreuil dont la sédimentation est de type continentale et date de la fin du Miocène, il y a 5 millions d'années; cette formation est fréquemment argileuse et renferme des cailloutis et des galets composés de meulières oligocènes et de silex crétacés issus des formations sous-jacentes, ainsi que de chailles du jurassiques de provenance lointaine.
    En milieu de parcelle affleure une couche datant de l'Eocène Supérieur (-37,2 à -33,9 Ma) et composée de poudingues et de cailloutis silicieux qui sont constitués d'un agrégat de silex et de chailles jurassiques au sein d'un ciment extrêmement dur.
    Enfin, en bas de parcelle affleure une couche d'argiles à silex qui résultent de l'altération des formations turoniennes sous-jacentes : ce sont des argiles très sableuses, fortement colorées en rouge par les oxydes de fer et qui enveloppent des silex du Turonien (période du début du Crétacé Supérieur).


VITICULTURE & VINIFICATION


Les vignes du domaine sont cultivées selon les principes de l'Agriculture Biologique mais en l'absence de certification Ecocert, nous ne pouvons pas les classer dans la catégories des vins biologiques. Les vignes de Chenin qui donnent naissance à la cuvée LES GRIVES SOÛLES sont âgées d'environ 45 ans, et leur rendement ne dépasse pas les 35 hl/ha.

Les raisins sont vendangés manuellement puis acheminés dans les caves troglodytes du domaine où ils sont pressés avant d'être encuvés pour une opération de débourbage à froid.

Le moût est alors transvasé pour moitié dans de vieilles barriques de 300 litres (entre 3 et 15 vins), l'autre moitié en cuve fibre. La fermentation alcoolique s'y déroule en présence des levures indigènes, suivie par la fermentation malolactique qui s'effectue à environ 70% pendant les 9 mois d'élevage.
Une fois l'élevage terminé, les moûts sont assemblés puis filtrés avant la mise en bouteille qui a lieu durant l'été qui suit la vendange.

  • Sucres résiduels : 1,8 g/l
  • SO2 total : 50 mg/l

Domaine Fontavin - VignArtea

 
Caractéristiques
Région Loire
Couleur Blanc
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2021
Contenance 75 cl
Monocépage Chenin
Volume 13,5 %
Appellation Vouvray
Potentiel de garde 10 ans
Conseils de Service Servir à une température de 11-12°C. Ouvrir 1/2h avant le service.
Mode de culture Bio non certifié
SO2 total 50 mg/l
Collage Non
Filtration Oui
Remarque Levures indigènes ♦ Fermentations en barriques de 300 litres (50%) & cuves fibre (50%) ♦ Filtration avant mise en bouteille.
 
Accorder ce vin
  • truite, sandre ou brochet

  • plats cuisinés à base de curry ou autres épices douces

  • volaille rôtie au four.

CHAMPAGNE

Menu