AD FINES - Lubéron

Domaine AdFines - VignArtea

LUBÉRON    2,8 ha    BIO CERTIFIÉ    PROPRIÉTAIRE : Michel ROCHER


HISTOIRE DU DOMAINE


AD FINES est un petit domaine viticole du Lubéron, situé au pied du village de Ménerbes, classé "plus beaux villages de France". Perdues au milieu des bois et collines, les parcelles de la propriété se concentrent sur 2,8 hectares : un vignoble "minuscule" capable de produire des vins majestueux en quantité limitée (9000 bouteilles).
Le propriétaire de ce domaine est Michel Rocher, informaticien de métier, et œnophile. Il acquiert en 1994 ces quelques parcelles de terrain sur lesquelles il plante des pieds de vignes entre 1996 et 2001. Trois cépages y coulent des jours heureux sous le soleil : du Cabernet Sauvignon, de la Syrah issue de sélection massale (pas d’hybrides) et de la Serine, l’ancêtre de la Syrah que l’on surnomme "Syrah à petits grains" et dont on trouve encore de rares pieds en Côte-Rôtie, région dont elle est originaire.

Ce lieu unique a une histoire, une histoire vieille de plusieurs siècles, celle de la "Via Domitia", la plus ancienne route de France aménagée vers 120 av JC par les romains et dont une partie reliait les Alpes au Pyrénées avec des gîtes d’étape et des relais pour les attelages signalés par des bornes de pierre. À Goult, village voisin de Ménerbes, une vieille borne témoigne de la présence, à la limite des cités de Cavaillon et d’Apt, d’un ancien relais routier de la via Domitia, que les romains avaient appelé Ad Fines (« la frontière ») et dont Michel Rocher s’inspira pour baptiser son domaine.



TERROIR


Les terroirs qui affleurent au Lubéron se sont façonnés à partir du Crétacé Supérieur, il y'a -89 millions d'années, sous l'action des eaux et des mouvements tectoniques.

Pendant le Crétacé, la mer dépose les sédiments qui affleurent du Mont du Lubéron, puis, à l'Oligocène, soit plus de 32 millions d'années après, elle s'étend de Nice à la Suisse en formant des dépôts laguno-terrestres. C'est aussi à cette période que les chaînes de montagnes récentes surgissent.
Au Miocène, il y a -23 millions d'années, les Alpes sont édifiées dans leurs grands traits, et les transgressions marines vont se faire dans une dépression dite "dépression péri-alpine", comprise entre les Alpes et le Massif Central. Le secteur du bassin d'Avignon est alors parsemé d'îles et de hauts-fonds qui délimitent plusieurs bassins. La sédimentation se caractérise alors par une succession de séquences de dépôts qui témoigne de mouvements transgressifs marins tantôt dominés par les marées, tantôt par les vagues de beau-temps ou de tempête.

C'est sur ces dépôts du Miocène, composés de molasses et datés plus exactement du Burdigalien, entre -20 et -16 millions d'années, que repose le vignoble du domaine AD FINES: la mer avait alors envahi la Vallée du Rhône en y déposant de nombreux sédiments sableux et gréseux. Ces molasses sont des roches sédimentaires essentiellement détritiques, idéales pour les vignes : elles sont tendres, elles favorisent donc l'enracinement des ceps et elles sont perméables, elles constituent donc une source continue d'alimentation en eau extrêmement précieuse pour les plantes.



VITICULTURE & VINIFICATION


Michel Rocher n’a qu’un but : produire des vins de plaisir et de grande qualité. Pour cela, une viticulture respectueuse de la nature s’impose comme une évidence. Même si ses vins n’ont pas de certification bio, ses vignes sont traitées de façon la plus naturelle possible, pas une seule goutte de chimie ne tombe sur ce terroir magnifique que sont les coteaux calcaires des Heyrauds.

Les vendanges sont faites manuellement, chaque parcelle et chaque cépage sont vinifiés séparément. Les fermentations se font sous l'action des levures indigènes avec une macération de 3 à 5 semaines. L'élevage se fait en fûts bourguignons jeunes d'un vin ou deux pour la Serine et le Cabernet Sauvignon, et en fûts bourguignons âgés de plusieurs vins pour la Syrah. La durée d'élevage varie entre 12 et 18 mois.

Sur les 9000 bouteilles produites au total, 3000 sont délibérément stockées en cave pour un long vieillissement afin de pouvoir proposer régulièrement de vieux millésimes, pour notre plus grand bonheur !


VignArtea

Résultats 11 - 11 sur 11 articles
Résultats 11 - 11 sur 11 articles

Menu