La Bourgogne et ses vins sont mythiques dans le monde vinicole. Les premières traces du vignoble Bourguignon remontent au IIème siècle. On peut penser que les Celtes cultivaient la vigne et faisaient du vin avant l’arrivée des Romains. L’histoire viticole de la Bourgogne à l’époque médiévale fut d’une importance capitale pour toute l’Europe.
Les différents types de sol bourguignon jouent un rôle prépondérant. Les terroirs prestigieux sont formés exclusivement de sols calcaires. Les sols argilo-calcaires ou de marnes calcaires de la Côte d’Or se sont constitués grâce à l’érosion progressive des hauts plateaux calcaires du Jura. C’est pourquoi on trouve sur une superficie réduite des terroirs variés dont les caractéristiques se reflètent dans la personnalité de chaque vin. Sur la Côte Chalonnaise et dans le Mâconnais, les effleurements calcaires sont plus rares et se mêlent à des terres glaiseuses et sableuses.
Sous sa robe couleur rouge velours, ce grand cru dissimule un nez complexe et intense de fruits rouges et noirs, de framboises confites, de caramel, de cannelle et de pivoine. La bouche enveloppe le palais de ces arômes fruités et offre des tanins aux grains fins et de grande qualité. Une prestation de haute-volée.
Superbe nez énergique et crayeux à l’aromatique éclatante et minérale, offrant de généreuses notes de pêche, de mangue, de fleurs d’abricot. La bouche, tout en rondeur, reste vive et présente des notes toastées et une finale saline qui s’étire sur des notes de citron confit. C’est magnifique, racé, soyeux comme du velours tout en restant vif et minéral.
Autres millésimes disponibles :
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores...
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !