Situé en plein coeur de Ribeauvillé, le domaine Jean SIPP travaille 24 hectares de vignes réparties sur 50 parcelles disséminées sur 5 communes, dont une partie sur les terroirs classés grands crus de Kirchberg de Ribeauvillé, Osterberg (Ribeauvillé) et Altenberg de Bergheim.
Parmi les parcelles classées en appellation Alsace traditionnelle, on retrouve l'unique CLOS RIBEAUPIERRE, un petit vignoble de 1,5 ha, planté à flanc de montagne dont les pentes atteignent jusqu'à 40% de déclivité, et qui est rendu célèbre par son histoire puisque ces terres appartenaient, au Moyen-Âge, à la famille seigneuriale de Ribeauvillé.
Les paysages variés de l'Alsace, où se côtoient la montagne, les collines et la plaine, sont dus à la grande diversité des roches qui en constituent le sous-sol et dont les reliefs furent modelés pendant 50 millions d'années par l'apparition du fossé rhénan.
Il y a près d'un milliard d'années, la succession des dépôts sédimentaires marins ou continentaux des ères primaires et secondaires recouvre un vieux socle de roches magmatiques. À la fin du Jurassique, les premiers signes d'instabilité se manifestent par une activité volcanique intense avec émersion du plateau rhénan qui va s'éroder pendant 100 millions d'années.
À l'ère tertiaire, des distensions et des fractures conduisent à l'affaissement puis à l'effondrement de la clé de voûte du bloc rhénan avec sa couverture sédimentaire.
Le terroir du domaine Jean SIPP repose sur un sol datant de l'ère secondaire, plus exactement du Trias (-245 à -199 Ma) et du Jurassique moyen (-175 à -161 Ma), majoritairement marno-calcaro-gréseux, dont la sédimentation s'est faite en environnements marins à saumâtres.
Le grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé occupe un compartiment faillé du Trias où se succèdent, de bas en haut, des grès à Voltzia, des grès et marnes dolomitiques ainsi que marnes gréseuses. Ce type de sol caillouteux, sableux et argileux, convient au riesling, au muscat et au gewürztraminer.
Le grand Cru Osterberg offre un sous-sol compartimenté par des failles et qui ressemble à celui du Grand Cru Kirchberg de Ribeauvillé, mais avec un affleurement dominant de marnes gréseuses et dolomitiques.
Quant au Grand Cru Altenberg de Bergheim, situé au nord du champ de fractures de Ribeauvillé, il repose sur un sous-sol composé de huit terrains différents, allant des argiles du Keuper (Trias supérieur) aux conglomérats calcaires de l'Oligocène (-33 à -23 Ma), mais les nombreuses failles juxtaposent surtout des marnes et des calcaires du Jurassique.
Depuis 2014, c'est Jean-Guillaume SIPP qui gère le domaine après avoir fourbi ses armes auprès des grands noms du milieu : Zind-Humbrecht, Olivier Leflaive, Marcel Guigal, etc.
En attendant l’obtention du label d'agriculture biologique pour le millésime 2021, le domaine est déjà certifié HVE 3 (Haute Valeur Environnementale) depuis 2019, une certification qui reconnaît les exploitations agricoles engagées dans des démarches respectueuses de l’environnement.
La maturité des raisins est contrôlée par dégustation des baies avant de décider de la date des vendanges. Pour les Grands Crus et les vins portant la mention 'Vieilles Vignes' et 'Vendanges tardives', deux tris sont nécessaires et les vendanges peuvent se prolonger jusqu'à mi-novembre.
Vinification des vins blancs
Les raisins sont cueillis manuellement, par cépage et par terroir. Ils sont ensuite pressés dans les deux heures qui suivent la cueillette à l'aide d'un pressoir pneumatique. Le moût est transféré en cuves pour un débourbage statique de 24h avant d'être soutiré en cuves ou en foudres de 50 hl pour les fermentations alcoolique et malolactique.
En fin de fermentation, le moût est soutiré puis filtré avant mise en bouteille, à l'exception des qualités 'Grands Crus' et 'Vieilles Vignes' qui effectuent au préalable un élevages en foudre de 8 à 11 mois.
Vinification des vins rouges
Le Pinot Noir est entièrement égrappé puis encuvé pour réaliser une macération de 15j à 3 semaines selon les cuvées. Le moût est soutiré puis transvasé en barriques de chêne français (Allier) pendant 12 mois. A la fin de l'élevage, le moût subit deux soutirages successifs pour le débarrasser de ses lies puis il est mis en bouteille sans filtration.
Réputé pour la qualité de ses Grands Crus et leur excellents vins de Riesling, le domaine Jean SIPP nous ravit à chaque millésime, lorsque vient la "saison" des dégustations. L'aromatique des vins est extrêmement complexe, et l'équilibre entre la sucrosité naturelle du jus et son acidité est parfaitement maîtrisé. Du beau travail.
- Nez : velouté et ample. Arômes de fleurs d’abricots, fruits exotiques et anis.
- Bouche : tendre. Beaux parfums de miel, d'orange confite et d'alcool de riz. Très belle longueur.
Date de dégustation : janvier 2021
NOTRE AVIS : que du plaisir...
- Nez : intense, fruité et floral. Premières notes discrètement fumées, arômes de noisette grillée, abricot, litchis, fruits exotiques, gingembre et miel.
- Bouche : tendre et tendue par une belle acidité. Finale longue et persistante.
Date de dégustation : janvier 2021
NOTRE AVIS : la persistance aromatique de ce grand cru est impressionnante, ce vin est superbe car doté d'une belle tension.
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores...
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !