Domaine LA TOUR VIEILLE - Collioure

Domaine La Tour Vieille - VignArtea

ROUSSILLON    COLLIOURE & BANYULS    13 ha    AGRICULTURE RAISONNÉE    VIGNERON : Vincent CANTIÉ


HISTOIRE DU DOMAINE


Facilement reconnaissable à sa vieille tour de pierre qui lui a donné le nom, le domaine LA TOUR VIEILLE ne se situe pas au centre du village de Collioure, il le domine, juché sur les hauteurs.
Crée en 1982 dans un souci de sauvegarde du patrimoine viticole familial par Vincent Cantié, ingénieur agronome, le vignoble s'est progressivement étendu pour totaliser une surface de 13 ha.



TERROIR


Les Contreforts des Albères, où se situe le vignoble de Banuyls, sont composés de schistes très anciens d'origine granitique : ils font partie des plus vieux terroirs d'Europe dont la formation remonte à l'ère primaire, et plus exactement une période allant de l'Édiacarien (-635 à -540 Ma) au Cambrien (-540 à -488 Ma).
Les roches du vignoble de Collioure et de Banuyls sont de type métasédimentaires, c'est-à-dire une roche sédimentaire formée par le dépôt et la solidification de sédiments, puis soumise à une augmentation de température et de pression lors de mouvements tectoniques qui vont créer des modifications de sa c6c5c5 minérale ainsi que de sa structure.

À Collioure, les sols datent de l'Édiacarien et se compose de schistes appelés schistes de Canaveilles plus ou moins métamorphiques, ainsi que de grès feldspathiques et de schistes noirs (formation de Cabrils).
Affleurant en surface, cette roche mère schisteuse oblige la vigne à s'enraciner profondément pour y trouver ses ressources en eau, indispensable en été.

Quant au terroir de Banyuls, qui date du Cambrien, il marque, par rapport au terroir de Collioure, une rupture des conditions de sédimentation avec disparition de la composante volcanique et apparition de pélites, c'est-à-dire de roches sédimentaires ayant évolué en milieu lacustre ou marin.
On les appelle la série de Jujols qui montre un métamorphisme moins élevé que celui de la série de Canaveilles
Installé sur ces schistes en fortes pentes, le vignoble bénéficie d'un ensoleillement remarquable, dont les conditions de sécheresse souvent accentuées par la tramontane sont pourtant bénéfiques à l'état sanitaire et la maturation du raisin.



VITICULTURE & VINIFICATION


Les fortes pentes du vignoble en terrasse rend toute mécanisation impossible: le travail est entièrement manuel et le mode de viticulture est en conséquence très raisonné. Cette dernière n'a que très peu évolué en ces lieux et reste très proche de celle pratiquée par les anciens. Les interventions au vignoble sont donc très limitées et le vignoble pourrait bénéficier du label BIO si le domaine le souhaitait. L'ensoleillement et la tramontane sont les remèdes les plus efficaces pour lutter contre les maladies de la vigne et permettent ainsi au domaine de s'affranchir de toute utilisation de produits phytosanitaires de synthèse.

Les vendanges sont réalisées manuellement et s'étalent sur plusieurs semaines selon le degré de maturité de chaque cépage et la vinification se fait de façon traditionnelle et la moins interventionniste possible. Les fermentations se déroulent naturellement, les élevages se font en cuves inox, barriques de chêne ou bonbonnes de verre selon le type de vin produit.
Les vins ne sont pas collés, mais légèrement filtrés avant mise en bouteille.

En appellation Collioure, la gamme des vins rouges se déclinent du plus fruité et juteux - LA PINÈDE - au plus complexe et charpenté - PUIG ORIOL. Tous sont élevés en cuves inox et/ou béton afin de ne pas marquer le vin et laisser les raisins développer leurs arômes le plus naturellement possible.
J'accorde une attention toute particulière à la cuvée PUIG AMBEILLE composée à 70% de Mourvèdre, un cépage que le domaine La Tour Vieille vinifie à merveille: ce vin est d'une finesse et d'un racé aromatique rares, il est à la fois prêt à boire dans sa jeunesse et offre un beau potentiel de garde de plus de 10 ans. En blanc, LES CANADELLS offre un profil généreusement fruité et anisé et se dote d'une belle amplitude en bouche.

Du côté de l'appellation Banuyls, le domaine nous propose une belle palette de blancs et rouges, tous identitaires et de caractère, du plus jeune au plus âgé, sans oublier les cuvées dites "en marge" de l'appellation, des rancios, classés en "Vin de France" et qui ne sont pas mutés mais élevés en mode oxydatif.
Le choix en Banyuls rouges est plutôt vaste, et j'aime la variété des arômes que le type de vinification permet de développer. Le BANYULS RIMAGE est le plus jeune: ce vin muté sur grains est élevé quelques mois en cuves inox et à l'abri de l'air, ce qui lui permet de conserver tout son fruité.
La cuvée BANYULS RIMAGE MISE TARDIVE est un Banuyls Rimage qu'on a laissé vieillir 15 mois en foudre et à l'abri de l'oxygène, ce qui lui confère des arômes plus complexes de cacao et d'épices. Vient enfin le BANYULS RÉSERVA, muté sur grains, à qui l'on a fait subir un élevage oxydatif, cette fois, dans des bonbonnes de verre exposées aux vents pendant un an, et que l'on assemble ensuite avec un moût également vieilli en oxydatif mais en barriques de chêne et pendant plusieurs années ; son profil aromatique diffère totalement, plus orienté sur le cacao et les fruits confits.

En marge, les rancios, déjà plus rares, et particulièrement bien réussis : ces vins ne sont pas mutés, ils poursuivent leurs fermentations jusqu'au bout, ils sont donc secs. Après fermentation, ils subissent un élevage oxydatif en barriques de chêne, ce qui donne un vin de voile pour le blanc MÉMOIRE D'AUTOMNES, et un vin rouge de Soléra pour CAP DE CREUS, issu d'une réserve perpétuelle commencée en 1968 et dont je vous donne plus de détails directement dans sa fiche produit.


VignArtea

Résultats 11 - 13 sur 13 articles
Résultats 11 - 13 sur 13 articles

Menu