Situé à Talairan, le vignoble du domaine SERRES-MAZARD côtoie les orchidées sauvages des Corbières où se mêlent parfums de fleurs et couleurs.
Passionné d’histoire et de botanique, Jean-Pierre MAZARD, vigneron hors-norme, veille sur le domaine familial qui s’est transmis de père en fils depuis trois générations. Amoureux de la nature, il a aménagé ce dernier pour permettre aux visiteurs de découvrir la flore et la faune sauvages qui font la richesse de son terroir au travers d’un parcours qu’il a baptisé « le sentier des orchidées » et qui longe les vignes. Certaines orchidées sauvages que l’on peut croiser lors de la promenade sont très rares, comme l’Ophrys Scolopax que l’on retrouve en dessin sur l’étiquette de certaines de ses cuvées.
Cet amour profond pour ses terres cathares, il l’imprime dans des vins d'une authenticité rare, façonnant des blancs frais et appétants, et des vins rouges puissants et chaleureux qui restituent tous les parfums de la garrigue et des fruits bien mûrs : du travail d'orfèvre !
Coincée entre les Pyrénées et le Massif Central, la région des Corbières a connu une histoire géologique très complexe qui explique la grande diversité des sols. Son vignoble repose sur des terroirs très particuliers que l'on peut identifier par la géologie ou par un sol dominant.
Les vignes du domaine SERRES-MAZARD sont plantées sur le terroir de Saint-Victor : il bénéficie d'un climat très homogène, de type méditerranéen mais marqué par l'éloignement relatif du littoral, distant de 50 km. Les sols de ce vaste plateau, dont l'altitude varie de 150 à 300 mètres, sont composés de grès, d'argiles, de calcaires et localement de schistes dont la formation s'est faite à l'Éocène, entre -55 et -37 millions d'années, en milieu continental.
Les vins rouges y sont généreux, amples, et ronds, ils possèdent des tanins bien fondus, tandis que les blancs se caractérisent par leur puissance aromatique et un bel équilibre.
Le domaine travaille en Agriculture Raisonnée et est certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2019.
L'encépagement est composé de Grenache blanc, Marsanne, Maccabeu, Grenache gris, Cinsault, Carignan, Grenache, Syrah et Mourvèdre.
La vinification est traditionnelle, fermentation en cuves et élevage de 12 à 18 mois pour les vins rouges et vinification en barriques de chêne pour les blancs.
Je travaille avec ce domaine depuis le début, je suis particulièrement fan de ses vins qui charment par leurs puissances aromatiques et qui vieillissent merveilleusement bien. Je n'ai jamais été déçue par une seule de leurs cuvées, d'une qualité irréprochable, sans aucun défaut. Des valeurs sûres que je propose à mes convives sans craindre la moindre altération.
- Nez : crémeux et toasté. Arômes de noisette grillée et fleurs d'acacia.
- Bouche : ronde et gourmande. Finale citronnée et fraîche.
Date de dégustation : mai 2021
NOTRE AVIS : vin très agréable à qui l'élevage en barriques d'acacia confère des notes toastées et fleuries. Original et bon !
- Nez : floral et élégant. Parfums de fleurs blanches, de muguet, de pêche de vigne et de litchi.
- Bouche : gourmande et parfumée. Belle tension qui rend ce jus tonique.
Date de dégustation : février 2023.
NOTRE AVIS : millésime très réussi, très frais et savoureux !
Spécialisés dans les vins d'amphore, nous vous proposons une sélection pointue de vins blancs, rouges ou rosés, vinifiés en amphore.
Vous y trouverez des crus:
- fermentés et élevés en amphores.
- fermentés en cuve traditionnelle et élevés en amphores.
- ayant fait l'objet d'un élevage seulement partiel en amphores..
...sans oublier les rares vins entièrement vinifiés en Qvevris !