CHÂTEAU LA GRAVE FIGEAC 2018

Nouveauté

BORDEAUX - AOP SAINT-ÉMILION GRAND CRU - VIN ROUGE
Cépages : Merlot (65%) - Cabernet Franc (35%)
Bio

Élevage de 13/15 mois en barriques et en cuves

  • Nez : intense. Notes légèrement mentholées. Arômes de cassis, réglisse, et cerise noire.

  • Bouche : agréablement parfumée. Tanins soyeux. Finale évoquant un jus de cerise noire.

Date de dégustation : février 2023.

NOTRE AVIS : très beau millésime, très réussi. J'aime son côté gourmand et immédiat !

Autre millésime disponible :

2020

Plus de détails

36,80 €TTC

En stock !

- +

Points Fidélité
En achetant cette bouteille, gagnez 36 points de fidélité

 
Plus de détails


TERROIR


CHÂTEAU LA GRAVE FIGEAC est le vin principal du domaine. Il est constitué d'un assemblage à la fois de cépages et de terroirs. L'assemblage des cépages respecte les proportions suivantes :

  • 65% Merlot
  • 35% Cabernet Franc

Les vignes se répartissent sur trois secteurs distincts :

  • Le secteur de Pavillon, proche des parcelles du Château FIGEAC : le sol est constitué d'une couche superficielle de colluvions sablo-argileuses et graveleuses et d'un substrat datant de l' Oligocène inférieur (entre -54 et -49 millions d'années) composé de sables feldspathiques, de graviers et d'argiles sableuses vertes qui se sont décomposés en milieu fluvio-lacustre.
  • Le secteur de La Grave Figeac, où se situe le château éponyme et proche des parcelles de Cheval Blanc et La Conseillante. Le sol se compose d'une couche superficielle de colluvions sablo-argileuses et graveleuses de versants cimentés par des oxydes de fer formant ce qu'on appelle localement la "crasse de fer". Elle recouvre le substrat formé par une haute-terrasse fluviatile qui s'est formée lors du creusement des vallées au Quaternaire.
  • Le secteur de Chantecaille, où affleure directement une des hautes-terrasses du Quaternaire qui portent les vignobles les plus réputés de Pomerol : son sol de sables feldspathiques contient des galets rubéfiés à quartz blond et silex noir.


VITICULTURE & VINIFICATION


Les raisins qui composent cette cuvée sont issus de cépages âgés en moyenne de 45 ans, les plus jeunes plants ont 10 ans et les plus anciens ont 65 ans.

Château La Grave Figeac est un assemblage des trois terroirs décrits ci-dessus et de deux cépages : le merlot, majoritaire à 65% et le Cabernet Franc (35%). Les vignes sont cultivées selon les principes de l'Agriculture Biologique et le domaine est certifié AB depuis 2012.

Les raisins sont vendangés à la main, égrappés, triés puis vinifiés séparément, cépage par cépage et parcelle par parcelle. Les fermentations se déroulent en cuves béton thermo-régulées. Les remontages sont effectués à la main, ils permettent de mélanger au jus les peaux des raisins qui flottent en surface du moût. Après fermentation, les moûts sont soutirés pour effectuer un élevage de 11 à 15 mois pour un tiers en barriques neuves, un tiers en barriques d'un vin et un tiers en cuves.

A l'issue de la phase d'élevage, les moûts sont goûtés puis assemblés en cuves. Ils sont ensuite collés au blanc d'oeuf bio.


feuille_vigne.png

 
Caractéristiques
Région Bordeaux
Couleur Rouge
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2018
Contenance 75 cl
Cépages Merlot (65%), Cabernet Franc (35%)
Cépage(s) majoritaire(s) Merlot
Volume 13,5 %
Appellation Saint-Emilion Grand Cru
Potentiel de garde 15 ans.
Conseils de Service Servir à une température de 18°C. Carafer 1/2h avant le service.
Mode de culture Agriculture Biologique
Collage Oui
Filtration Oui
Remarque Fermentation alcoolique et malolactique en cuves thermo-régulées ♦ Élevage de 13 à 15 mois barriques neuves (1/3), en barriques d'un vin (1/3) et en cuves (1/3) ♦ Assemblage puis collage au blanc d'oeuf Bio avant mise en bouteille.
 
Accorder ce vin
  • viandes rouges grillées

  • jambon cru lorsque le vin sera à son apogée.

CHAMPAGNE

Menu