GEWÜRZTRAMINER Qvevri 2016 (Domaine Bannwarth)

Nouveauté

ALSACE - AOP ALSACE - Vin orange
Vinification en Qvevris / Sans sulfites ajoutés

Floral   Vif

Nez généreux et floral, aux parfums de rose, de litchis et d'abricots secs. La bouche est vive et élégamment parfumée. Un millésime très frais et très floral !

(Date de dégustation : Avril 2020)

Plus de détails

36,00 €TTC

En stock !

- +

Points Fidélité
En achetant cette bouteille, gagnez 36 points de fidélité

 
Plus de détails

La cuvée Gewürztraminer Qvevri est un « vin orange », c’est-à-dire un vin blanc vinifié comme un rouge, avec les peaux des raisins. Son autre particularité est sa vinification en Qvevri, unique en France, qui reproduit à l'identique les méthodes de vinification géorgienne telles qu'on les pratique depuis 6000 ans.

TERROIR

Les raisins de Gewürztraminer destinés à la vinification en Qvevri sont sélectionnés au moment des vendanges. Ils proviennent donc de toutes les parcelles du domaine dont une partie du terroir du Bildstoeckle.

Les parcelles se répartissent sur deux types de sols différents : le premier date de la fin de l'Eocène (-33 à -37 millions d'années), au Tertiaire, lorsque la région était alors totalement émergée après le retrait des mers au Jurassique.

Cette ère géologique correspond également au début de l'affaissement du massif hercynien qui donna naissance au fossé rhénan. Le sol y est remarquable par son épaisseur atteignant une centaine de mètres par endroit, et par la diversité de ses constituants qui vont des marnes fines à des marnes argileuses ou gréseuses, des grès calcaires, des conglomérats et des galets. Ces roches sédimentaires se sont formées en milieu lacustre, sous un climat tropical.

Le second type de sol date de la dernière période de glaciation que connut la terre, au Quaternaire, il y a deux millions d'années, et il est constitué de Loess, un limon jaune clair, poreux, perméable à l'eau, et qui fût déposé par les vents du Quaternaire.

VINIFICATION

Le mode de vinification utilisé pour réaliser cette cuvée est totalement atypique : il ne nécessite aucune intervention, juste une bonne surveillance. Les Qvevris sont de grandes dolias enterrées d'une contenance d'environ 1500 litres.

C'est la qualité du raisin au départ qui va entièrement conditionner le bon déroulement des fermentations. Seuls les raisins à la maturité et l’équilibre parfaits sont sélectionnés, la dégustation s'effectue sur place dans les vignes ; la peau des raisins doit être parfaite et ne présenter aucune altération.

Les grains de raisins sont enfermés dans une poche d’environ un mètre de haut que l’on dépose dans les Qvevris enterrés et scellés. La fermentation alcoolique démarre spontanément sous l'effet des levures indigènes, puis laisse place à la fermentation malolactique effectuée par les bactéries lactiques. Le moût reste en contact avec les peaux pendant environ six mois, les fermentations et l'élevage se font donc dans le même contenant sans aucune intervention manuelle ni sulfitage.

La poche contenant les peaux des raisins (appelées « marc ») est alors retirée des Qvevris (voir notre article sur les Qvevris ici) dans lesquels le jus sans marc poursuit son élevage pendant 4 mois encore.

Le vin est ensuite soutiré et mis en bouteille sans collage, ni filtration, ni sulfitage. Comme dans tous les vins blancs vinifiés en Qvevris, sans filtration ni collage, le jus est un peu trouble dans le verre et la couleur, orangée au départ, fonce après 24h d'ouverture sous l'effet de l'oxygénation. Ce phénomène est normal, ce sont des vins les plus naturels qui soient.

CONSEIL DE SERVICE

Le millésime 2016 ne possède quasiment plus de sucres résiduels (4,3 g/l). Aucune sensation de sucrosité n'est perceptible à la dégustation, il n'est donc pas nécessaire de le boire frais, on le servira plutôt à une température moyenne de 14°C. Nous conseillons d'ouvrir la bouteille 1/2 heure avant le service.

 
Caractéristiques
Région Alsace
Couleur Blanc
Vin orange Oui
Vin en amphores Oui
Type Sec
Millésime 2016
Contenance 75 cl
Monocépage Gewürztraminer
Volume 15 %
Appellation Alsace
Potentiel de garde 10 ans
Conseils de Service Servir à une température de 14°C. Ouvrir 1/2h avant le service.
Mode de culture Biodynamie Certifiée
SO2 total 42 mg/l
Sans sulfites ajoutés Oui
Collage Non
Filtration Non
Remarque Fermentation naturelle sans sulfites ajoutés avec macération sur peaux et en kvevris pendant 6 mois. Elevage en kvevris sans les marcs pendant 5 mois.
 
Accorder ce vin

Les vins vinifiés en jarres de terre cuite ont une aromatique totalement différente des vins classiquement vinifiés et élevés en barriques de chêne ou en cuves. Leurs fragrances surprennent et peuvent dérouter, laissant craindre des accords mets-vins difficiles, mais il n’en est rien.

Ces cuvées ont l’étonnante particularité de s’accorder avec beaucoup de mets et nous autorisent de belles associations avec des cuisines orientales, épicées, des poissons et des volailles. Laissez faire votre imagination, et surtout, tentez !

CHAMPAGNE

Menu