CUVÉE EMMA 2017 (Domaine GALLETY)

Nouveauté

RHÔNE - AOP CÔTES DU VIVARAIS - Vin rouge

Grenache (60%), Syrah (40%)

Levures indigènes / Elevage en fûts de chêne de 18 mois / Bouchon DIAM5®

Discret   Fruité

Nez encore discret et légèrement réducteur à l'ouverture qui dévoile progressivement des parfums de fraise, de framboise, de cannelle avec une pointe d'épices. En bouche, la matière est souple, les tanins sont fins mais présents. A laisser vieillir un an ou deux.

(Date de dégustation : Juillet 2020)

Autres millésimes disponibles :

2016

Plus de détails

31,90 €TTC

En stock !
Attention : dernières bouteilles disponibles !

- +

Points Fidélité
En achetant ce produit, gagnez 31 points de fidélité

 
Plus de détails

La cuvée Emma fait partie des sélections parcellaires du domaine. Elle est composée d'un assemblage de Grenache noir et de Syrah dont les vignes quasi-cinquantenaires sont complantées sur la même parcelle.

TERROIR

Les sols qui constituent le terroir du domaine Gallety sont composés, au pied du bois des Baraques, de marnes bleues et d'argiles sableuses datant du Pliocène et recouvertes, plus bas d'alluvions grossières déposées lors de l'édification des terrasses rhodaniennes au Quaternaire, au moment des dernières glaciations.

Ces sols racontent l'histoire de la Méditerranée, lorsque cette dernière s'assèche au Miocène, il y a 7 millions d'années, un assèchement qui va durer près de deux millions d'années en raison de la fermeture progressive du détroit de Gibraltar qui l'isole de l'océan Atlantique, et la prive de toute alimentation en eau. Au Pliocène, il y a 5 millions d'années, la méditerranée va se remplir à nouveau et de façon brutale, déposant localement ces fameuses marnes bleues et argiles sableuses.

Les alluvions du Quaternaire viendront la recouvrir, lors de l'édification des terrasses rhodaniennes pendant la dernière période glaciaire vécue par la Terre, il y a deux millions d'années.

VITICULTURE & VINIFICATION

Les vignes qui produisent les raisins servant à élaborer la cuvée Emma offrent des rendements limités à 30 hl/ha, et l'assemblage est composé de 60% de Grenache et de 40% de Syrah.

Du fait de la complantation, les raisins de Grenache et de Syrah sont vendangés ensemble et manuellement en caissettes pour préserver l'intégrité du fruit.
Ils sont également vinifiés ensemble en cuves béton avec une macération d'environ 20 jours. Les fermentations alcoolique et malolactique se déroulent en présence des levures et bactéries indigènes. Le moût est ensuite soutiré et transvasé dans de vieux fûts de chêne pour un élevage de 18 mois.

Le vin n'est ni collé, ni filtré, et les doses de sulfites utilisées pendant la vinification sont limitées au strict minimum.

La bouteille est scellée par un bouchon de type DIAM5® qui garantit l'absence de contamination du vin par le TCA (ou goût de bouchon)

Dans sa jeunesse, carafer 2 heures avant le service.

 
Caractéristiques
Région Rhône
Couleur Rouge
Vin orange Non
Vin en amphores Non
Type Sec
Millésime 2017
Contenance 75 cl
Cépages Grenache (60%), Syrah (40%)
Cépage(s) majoritaire(s) Grenache noir
Volume 13,5 %
Appellation Côtes du Vivarais
Potentiel de garde 10 ans
Conseils de Service Servir à une température de 18°C. Carafer 1h avant le service pendant sa jeunesse.
Mode de culture Bio non certifié
Collage Non
Filtration Non
Remarque Vendanges manuelles en caissette. Macération de 20 jours en cuves béton. Elevage en vieux fûts de chêne pendant 18 mois. Bouchon de liège DIAM anti TCA.
 
Accorder ce vin

CHAMPAGNE

Menu